Sécurisation des installations électriques : Les jeunes décidés à sauvegarder l’éclairage public #Tiassalé
Dans leur majorité, les habitants de la commune de Tiassalé sont informés que dans le cadre de l’amélioration de l’éclairage public et l’extension du réseau électrique, des travaux sont en cours de réalisation, tant à Tiassalé qu’à N’douci.
Ces travaux sont à mettre à l’actif des actions de développement du Maire Sylla Soualiho Kader, préoccupé par l’amélioration des conditions de vie de ses administrés. Il convient de préciser que sous M. Sylla Soualiho Kader, la mairie de Tiassalé n’a jamais rejeté du revers de la main, les critiques, le plus souvent dures, faites par des habitants pour protester contre le déficit d’éclairage public à travers la commune.
Au contraire, d’une part, les agents des services techniques de la mairie continuent de bien noter critiques, observations, suggestions et propositions de solutions sur le problème d’éclairage public qui est aussi consubstantiel à celui de la sécurité. D’autre part, le maire Sylla reste hyperactif pour apporter un grand soulagement à ses administrés.
En témoigne l’étroitesse du suivi avec lequel il a fait montre quant au choix des entreprises retenues par appel d’offres. Aujourd’hui, la question que tout le monde se pose porte sur la sécurisation des installations électriques. Personne n’ignore que dans plusieurs quartiers de la ville, lampadaires et câbles ont été emportés par des voleurs. Qui est-ce qui ose causer ce grand préjudice infrastructurel à la commune ?
Répondant à cette question, le jeune étudiant Kouamé Jonas, du quartier Dafindougou de Tiassalé affirme : « Il est inutile de chercher à savoir qui sont les auteurs de ces vols. Le mal est déjà fait. Il faut plutôt chercher à les empêcher aujourd’hui. Surtout que nous constatons qu’après l’installation de postes transformateurs, des poteaux électriques sont en cours d’implantation. La police doit faire son travail. Autrement, les jeunes s’organiseront en brigades de sécurité. Cela comporte aussi de nombreux inconvénients qui risquent de provoquer des troubles ».
Faut-il le rappeler, la ville de Tiassalé est victime de vols récurrents du matériel électrique servant à l’éclairage public. Plongeant plusieurs artères de la commune dans l’obscurité une fois la nuit tombée. Fort heureusement, des travaux sont en cours pour l’extension du réseau et l’amélioration de la qualité du courant électrique.
Une correspondance particulière de WRA