Economie

[SARA 2023/Appel transcontinental à l’échange agricole] La Foire de Libramont dévoile les ambitions de la 6è édition


Abidjan, le 10-08-2023 (lepointsur.com) L’avenir de l’agriculture mondiale prend une envergure nouvelle à la suite de l’appel inspiré lancé par André Kouassi Kouakou, Commissaire général du Salon international de l’Agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA), aux acteurs agricoles européens. Cet appel vibrant a été émis lors de la Foire agricole, forestière et agroalimentaire de Libramont en Belgique, offrant une tribune propice à l’échange d’idées et de visions. L’impulsion passionnée encourage une participation massive à la 6ème édition du Salon, programmée du 29 septembre au 08 octobre 2023, pour échanger connaissances et expertises et bâtir ensemble un avenir agricole durable.

La Foire de Libramont, tenue du 22 au 25 juillet 2023, s’est révélée être le cadre idéal pour cet appel transculturel. Cet événement prestigieux, célébrant le machinisme, l’élevage, la sylviculture, l’agroalimentaire et l’horticulture, a permis à la délégation ivoirienne de s’immerger dans le paysage agricole belge, l’un des plus performants en Europe.

Au cœur de cette initiative, André Kouassi Kouakou a mis en lumière l’importance cruciale de la coopération internationale pour la progression agricole. « Nous sommes venus ici pour puiser les enseignements de la 87ème Foire de Libramont, nichée au cœur de l’Ardenne belge, une région historiquement vouée à l’agriculture. Le SARA se dresse comme une plateforme propice à l’innovation et à la durabilité, mettant en avant les technologies avant-gardistes et les incitations qui dynamiseront la productivité des jeunes générations dans le secteur« , a souligné le Commissaire général.

L’édition 2023 du SARA prévoit également une journée spéciale dédiée à la jeunesse, une démarche stratégique visant à encourager les jeunes à embrasser l’agriculture, renforçant ainsi l’élan de l’événement.

Le Président du Comité scientifique du Salon, Bernard Comoé Kini, a ajouté sa voix à l’appel, mettant en avant le rôle central de l’agriculture dans l’économie nationale et soulignant les réformes et les investissements entrepris par le gouvernement pour moderniser et dynamiser le secteur.

Le SARA 2023 s’annonce grandiose, avec l’anticipation de la participation de plus de 400 000 visiteurs, la présence de 800 entreprises exposantes, plus de 300 rencontres B to B, 1300 rencontres d’affaires et la représentation de plus de 30 pays.

L’horizon agricole de l’Afrique s’ouvre sur un nouveau chapitre de coopération et d’innovation, galvanisé par l’appel passionné du Commissaire général du SARA lors de la Foire de Libramont. Les échanges entre continents promettent de révéler des opportunités exceptionnelles pour un secteur agricole plus florissant et plus durable que jamais.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires