Societe

Ma santé, ma vie : le ministère de la Santé sensibilise sur la préservation du cœur #Lycéeclassique


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 13-10-2017) La cérémonie officielle de la Journée mondiale du cœur s’est ouverte le jeudi 12 octobre 2017 au Lycée classique d’Abidjan en présence du Directeur de cabinet, le Préfet hors grade Kouadio Raoul qui représentait Dr Raymonde Goudou Coffie, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.

A l’occasion, des messages contre le tabagisme et l’alcoolisme ont été distillés à l’endroit des nombreux élèves de ce lycée d’excellence. Au contraire, ils ont été invités à pratiquer du sport de façon régulière et à observer une alimentation saine en évitant de consommer trop gras et trop salé. Mieux, cette alimentation doit être soutenue par la consommation de fruits et légumes.

C’est par une séance de fitness exécutée par les élèves que la Journée mondiale du cœur a débuté. Elle a été fortement marquée par des dépistages gratuits. Des défibrillateurs cardiaques extérieurs ont été offerts au Lycée classique d’Abidjan et au comité ivoirien de la Croix rouge. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, l’institution de la Journée mondiale du cœur obéit à la volonté de réduire les nombreux décès dus aux pathologies liées à cet organe capital pour l’existence.

D’autant plus que 17,5 millions de décès sont imputables aux maladies cardio-vasculaires, soit 31% de la mortalité mondiale totale. Plus des 3/4 des décès liés à ces maladies, interviennent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire comme la Côte d’Ivoire où  les estimations de l’OMS indiquent que 31% des décès qui y surviennent sont imputables aux maladies non transmissibles.

Idrissa Konaté

 

 

Commentaires

commentaires