Santé : Tout comme la cigarette, le sel tue !
Abidjan le 21 octobre 2015(lepointsur.com)-Le sel est beaucoup utilisé dans la cuisine et dans la consommation de plusieurs. Mais, consommé avec excès, il peut avoir des conséquences néfastes sur la santé.
Le corps a besoin de 7 grammes de sel par jour#Sel
Selon des experts en la matière, le sel contient du sodium dont la consommation abusive entraîne des problèmes de rétention d’eau. Aussi, le sel en entraînant un dessèchement des tissus, peut accélérer le vieillissement de la peau, au même titre que le soleil ou la cigarette.
Le sel s’attaque également aux tissus internes; en leur faisant perdre leur élasticité naturelle, il augmente les risques de développer des œdèmes et de souffrir d’hypertension artérielle, d’où les risques d’accidents potentiellement fatals. La consommation abusive de sel entraîne, chez certaines personnes, une insuffisance cardiaque ou rénale. Le sel pourrait finalement favoriser l’apparition de certains cancers du système digestif. L’on ne peut certes pas soustraire définitivement le sel de ses habitudes alimentaires, mais il faut le consommer avec modération.
Pour fonctionner correctement, le corps a besoin d’un apport d’environ deux grammes de sel par jour au minimum. La consommation quotidienne recommandée peut donc aller jusqu’à 7 grammes par jour, même si elle varie en fonction de différents facteurs comme l’âge et l’état de santé. Il convient toutefois de se rappeler que la majeure partie de notre consommation de sel provient non pas de la salière, mais bien des aliments que nous achetons. Voilà pourquoi il est important de faire attention à tout ce que vous achetez.
Sachez que les effets de l’abus de sodium peuvent prendre plusieurs années avant de se manifester. Alors, il n’est jamais trop tôt pour faire attention à son corps.
Opportune Bath (Source Canal Vie)