Votre enfant

[Santé] Top départ de la campagne nationale de suivi de la vaccination gratuite contre la rougeole et la rubéole intégrée à la vaccination de rattrapage contre la poliomyélite


Abidjan, 16-10-2021 (lepointsur.com) Le ministre ivoirien de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba N’Gou, a procédé vendredi 15 octobre 2021, au lancement officiel de la campagne nationale de suivi de la vaccination gratuite contre la rougeole et la rubéole (RR) intégrée à la vaccination de rattrapage contre la poliomyélite (VPI).

Tenue au terrain du foyer des jeunes d’Adjahui Coubé, un village situé dans la commune de Port-Bouët, à Abidjan, cette cérémonie a vu la présence effective de plusieurs personnalités dont le député maire Dr Emmou Silvestre, premier magistrat de ladite commune. On a aussi noté la présence des partenaires de la santé notamment l’Unicef et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ainsi que les cadres du ministère de la santé, les autorités traditionnelles et religieuses et les associations des communautés vivant à Adjahui.

Les parents, les gardiens d’enfants et les tuteurs invités à faire vacciner tous les enfants des tranches d’âge indiquées contre ces dangéreuses maladies.

Dans le cadre de l’élimination de la rougeole-rubéole, la Côte d’Ivoire a introduit dans le programme élargi de vaccination de routine le vaccin combinée rougeole rubéole en 2018. Par la suite, une campagne nationale de vaccination de rattrapage contre la rougeole et la rubéole a permis de vacciner 98,32 % de la population âgée de 9 mois à 14 ans pendant cette même année. Trois ans après cette campagne, la Côte d’Ivoire organise du 15 au 21 octobre 2021, une campagne nationale de suivi de la vaccination gratuite contre la rougeole et la rubéole intégrée à la vaccination de rattrapage contre la poliomyélite conformément au plan de l’élimination de ces deux maladies.

Organisée par la Direction de la coordination du programme élargi de vaccination en collaboration avec l’OMS, GAVI, l’Unicef, la Banque mondiale et d’autres partenaires, la campagne nationale de suivi de la vaccination RR plus la VPI va se dérouler sur toute l’étendue du territoire national du 15 au 21 octobre 2021. Prévue de se tenir sur 6 jours, cette campagne nationale cible respectivement les enfants de 9 mois à 5 ans et ceux âgés de 3 à 5 ans. Ce sont au total 6 248 567 enfants de 9 à 5 ans qui seront vaccinés pour le RR et 1 522 220 enfants âgés de 3 à 5 ans pour le VPI sur le plan national. Pour cette campagne qui va se s’effectuer dans les 13 districts sanitaires que compte le pays, les agents de santé ont été déployées en stratégies fixe et avancée dans les quartiers, villages et campements.

Prenant la parole pour souhaiter la bienvenue à ses hôtes du jour, le député maire de Port-Bouët, Dr Emmou Silvestre a remercié les autorités ivoiriennes d’avoir choisi sa commune, plus précisément Adjahui Coubé, pour le lancement d’une telle opération. Il a profité de l’occasion pour égrainer les réalisations de sa mairie dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie de ses populations mais aussi les difficultés auxquelles lui et son Conseil municipal sont confrontés.

Le ministre ivoirien de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba N’Gou, lors de son discours.

Donnant le top départ de cette importante campagne pour les populations, le ministre de la Santé a présenté les enjeux de l’organisation de la campagne RR+VPI. Il a aussi expliqué le bien-fondé de la vaccination contre ces trois maladies dévastatrices aux populations, tout en invitant les parents, les gardiens d’enfants et les tuteurs afin qu’ils fassent vacciner tous les enfants des tranches d’âge indiquées. « Chers parents, je vous invite à ne pas hésiter à accompagner vos enfants pour les faire vacciner aux postes de vaccination. Je voudrais encourager vivement les femmes, les jeunes filles sous votre responsabilité à faire vacciner les enfants dont elles ont la garde et à bien conserver la carte de vaccination. Chers parents, je souhaite que vous tous vous lever comme un seul homme pour faire vacciner vos enfants mais aussi pour vous faire vacciner vous-même contre la Covid-19 », a lancé le ministre de la santé.

Poursuivant, Pierre Dimba indiquera que cette campagne permettra de renforcer l’immunité des enfants et réduire le nombre de malade qui sera suivie de l’introduction de la deuxième dose du vaccin contre la rougeole et la rubéole chez les enfants de 15 à 23 mois, prévue pour le 1er novembre 2021. Le premier responsable de la santé en Côte d’Ivoire, n’a également pas manqué dire toute la reconnaissance du gouvernement ivoirien au partenaires techniques et financiers notamment, l’OMS et l’Unicef pour leur appui à la vaccination et au renforcement du système de santé du pays.

La représente de l’Unicef, Dr Sophie Léonard qui s’est exprimée au nom des partenaires techniques et financiers a, pour sa part, réitéré le soutien des institutions internationales à accompagner la Côte d’Ivoire dans l’éradication de ces trois pathologies. Elle a aussi félicité le pays pour les avancées notables qu’il connait dans la lutte contre la rougeole et la rubéole et contre la poliomyélite.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires