Santé reproductive : L’UNFPA renforce les capacités des acteurs de la santé #Daloa
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 17-2-2017) CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 17-2-2017) ‘’Renforcer les capacités de 90 cadres nationaux pour intégrer la Santé Sexuelle et Reproductive à la planification de préparation aux situations d’urgence des districts sanitaires de Bangolo et Duekoué’’.
Tel était l’objectif de l’atelier de renforcement des capacités des partenaires nationaux sur le Dispositif Minimum d’Urgence (DMU) en situation de crise dans les districts sanitaires de Bangolo et Duekoué de la région sanitaire de Cavally-Guémon dans le cadre de la prise en charge des populations déplacées internes du mont Péko.
L’atelier a eu récemment lieu à Daloa. Durant trois jours infirmiers, sages femmes et médecins ont vu leur capacité être renforcée sur l’aperçu des interventions, sur les mécanismes de coordination de Santé Sexuelle et Reproductive dans les situations d’urgence ou de mesures d’urgence; sur la Prévention et la prise en charge des Violence Basée sur le Genre (VBG) en particulier, les violences sexuelles dans les situations d’urgence ou de mesures d’urgence.
Il était également question pour les organisateurs de renforcer les connaissances de ces cadres de la santé sur la santé maternelle et néonatale, la prévention et la prise en charge des IST/VIH/Sida de Santé Sexuelle et reproductive dans les situations d’urgence ou de mesures d’urgence. Le renforcement des connaissances sur les fournitures et logistiques des kits n’a pas été oublié.
Pendant la formation, les formateurs ont utilisé les techniques d’animation telles que : expose-discussion, brainstorming, questions-réponses, exercices/études de cas et travaux de groupes pour permettre aux participants de mieux cerner l’enseignement. Talibo Almouner, le Coordonnateur du bureau décentralisé de l’UNFPA à Guiglo a demandé aux participants de mettre en pratique les enseignements reçu.
Tino De Béthanie, correspondant régional