Sante

[Santé/Lutte contre la tuberculose] Alliance Côte d’Ivoire lance sa conférence publique d’information et de sensibilisation des lycées


Abidjan, 22-5-2019 (lepointsur.com) L’Ong Alliance Côte d’Ivoire a procédé au lancement officiel de sa conférence publique d’information et de sensibilisation sur la tuberculose dans les lycées d’Abidjan, le mardi 21 mai 2019, au médico scolaire 1 d’Abobo. Pour l’occasion, ce sont plus de 500 élèves issus de 11 écoles scolaires secondaires de la commune d’Abobo, qui ont pris part à cet évènement.

Initiée par l’ONG Alliance Côte en collaboration avec le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) et le Programme national de la santé scolaire et universitaire (PSSU), cette conférence va se tenir dans 6 établissements scolaires secondaires du District d’Abidjan, du mardi 21 au vendredi 24 mai prochain. Une activité, qui s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose édition 2019, célébrée le 24 mars dernier.

Des élèves informés et sensibilisés sur la tuberculose, au médico scolaire 1 d’Abobo.

Pour les initiateurs, le choix des établissements scolaire se justifie par le fait que les jeunes (de 15 à 45 ans) sont beaucoup touchés par cette épidémie. « Le monde scolaire n’est pas épargné par cette maladie. En 2018, 48 nouveaux cas de tuberculose ont été dépistés au travers des services de santé scolaire et universitaire. Ce qui nous amène à avoir un droit de regard sur ce milieu », a expliqué le coordonnateur général Adjoint de la PNLT Dr Sidibé. Pour lui, en vue de lutter efficacement contre la tuberculose en Côte d’Ivoire, il faut agir par l’information et la sensibilisation pour faire en sorte que le diagnostic soit précoce et que l’observance du traitement soit correcte.

« Notre attente c’est de faire en sorte que les élèves connaissent mieux les manifestations cliniques de la maladie. Faire également en sorte que les cas suspects de tuberculose qui existent dans nos écoles, dans nos familles et nos communautés, soient orientés vers les centres de santé, pour bénéficier du dépistage de la tuberculose, plus vite la maladie est vue et correctement le traitement est pris en conformité avec la prescription médicale », a par ailleurs indiqué Dr Sidibé.

Notons que l’activité de ce jour a été initiée en vue de sensibiliser le milieu scolaire, dans le but d’amener les élèves à reconnaître les signes de suspicion de la tuberculose et de se faire examiner lorsque qu’ils développent les signes, en se rendant notamment dans les hôpitaux, où le diagnostic est gratuit.

Les élèves participants ont, quant eux, affirmé qu’ils ont beaucoup appris de cette conférence et qu’ils relayeront les informations et connaissances reçues dans leur communauté.

« Nous avons appris beaucoup de chose sur la tuberculose ce jour. Et à partir d’aujourd’hui si je vois quelqu’un toussé pendant plus de deux semaines, je dirais à la personne de se rendre dans le centre de santé le plus proche pour qu’il fasse son examen de cracha, afin de voir si elle n’a pas contracté la tuberculose. Et vu que la prise en charge et l’examen est gratuit j’invite tout le monde à faire son texte antituberculeux », a déclaré Emmanuela Yasmine Noura, élève en classe de 5ème, qui comme ses camarades a été instruite sur la tuberculose.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0