Societe

[Santé] L’ONG IDE AFRIQUE affirme que 98% de ses patients porteurs du VIH/SIDA ont leurs charges virales durablement supprimées


Man, 05-01-2023 (lepointsur.com) A la faveur des préparatifs de la commémoration de la journée mondiale du VIH/SIDA, qui a lieu tous les 02 décembre, Initiative-Développement Afrique (IDE-Afrique), une organisation humanitaire fondée en 1985 et qui a son siège à Man, s’est confiée à lepointsur.com pour lui dresser son approche de l’état d’avancement du combat qu’elle mène contre cette pandémie. Notre interlocuteur a été Ouattara Manyou, coordonnateur du projet REACH.

« Le projet REACH est une nouvelle approche que le bailleur a pu obtenir avec un financement du gouvernement américain, qui lui permet à la fois, avec le milieu communautaire et le milieu clinique de pouvoir porter une prise en charge holistique de tous les patients du VIH/SIDA que nous avons en charge. C’est l’objectif qui nous est assigné durant le Cop 22. Pour cette année, d’octobre 2022 à septembre 2022, l’objectif c’est de pouvoir travailler sur ces cibles. Nous pensons que les perspectives sont bonnes. Au niveau de IDE AFRIQUE, nous avons pour mission de travailler à la réduction drastique des nouveaux cas d’infections du VIH/SIDA et de faire une prise en charge holistique de tous les patients que nous avons par référencement des milieux cliniques. Aussi travaillons-nous en étroite collaboration avec IRC, notre partenaire technique et financier et  ACONDA notre partenaire clinique. Cette collaboration nous permet de faire un bon suivi des orphelins et leurs familles rendus vulnérables du fait du SIDA, dans l’optique de l’atteinte des 3.95. Donc tous ceux qui ont été dépistés cette te année ont été, à 100% sous traitement à partir de la période d’octobre 2020 à septembre 2021. Et donc pour l’année qui a commencé, nous sommes dans la même dynamique. Pour ce qui concerne le second 95, il s’agit de faire un suivi de nos patients, pour une bonne observation au traitement, et donc nous avons un pourcentage de plus de 98% de prises en charge de nos patients au terme du projet à la fin septembre 2022, nous étions à 100%. IDE AFRIQUE est dans de bonnes perspectives qui lui permettront de continuer le projet pendant les 5 prochaines années », a indiqué le coordonnateur Ouattara Manyou.

Albert Seu, coordonnateur général de IDE AFRIQUE, s’est, quant à lui, attardé sur l’ensemble des compétences de l’organisation humanitaire qu’il dirige depuis 28 ans. « L’humanitaire, c’est l’intervention en urgence en cas de crises. Elles peuvent être climatiques, environnementales, alimentaires, militaro – politique etc. Quand vous embrassez une carrière dans ce domaine de la problématique des hommes, ça veut dire amener les gens à être résilients face aux difficultés qu’elles traversent. Il s’agit de leur santé, leur alimentation, leur hébergement. Le plus important de nos activités, est le domaine sanitaire. La santé de tout le monde avec en toile de fond celle des enfants, des personnes affectées par le SIDA, les enfants orphelins, la santé de la jeune fille de 10 à 24 ans. A côté de cela, il y a le volet protection qui prend en compte la citoyenneté, donc la déclaration des naissances à l’état civil, la promotion des droits de l’homme, les droits de la femme, ceux des enfants dont leur éducation (scolarisation) », a renchéri le patron de l’ONG IDE AFRIQUE.

Simplice Tiagbeu, à Man

Commentaires

commentaires