Santé / L’importance du sport contre le rhumatisme
Le sport est particulièrement conseillé en cas de rhumatismes, pour maintenir la bonne santé des articulations. L’exercice physique est, contrairement à ce que certains peuvent penser, un excellent moyen d’atténuer les symptômes des rhumatismes.
Santé/L’importance du sport contre le rhumatisme#Sante.
En cas d’arthrose, il s’agit même de l’un des traitements les plus recommandés.En plus de préserver la souplesse et la force des articulations, l’activité physique permet de renforcer les muscles et de ralentir la dégénérescence du cartilage, souvent accélérée par les frottements liés à une mauvaise posture.
Enfin, le sport améliore le bien-être général et la santé cardiovasculaire, qui peut être mise à mal par l’inflammation en cas de rhumatismes chroniques.
Rhumatisme inflammatoire
Il ne s’agit évidemment pas de devenir sportif de haut niveau lorsqu’on n’a pas l’habitude de faire du sport. Il faut commencer par mobiliser les articulations en douceur, par exemple en marchant 30 minutes par jour d’un bon pas, avec des chaussures de sport amortissant les chocs.
Des exercices d’étirement sont également nécessaires pour préserver la souplesse.Gymnastique douce, yoga ou pilâtes sont donc très conseillés.
Enfin, quand vous vous sentez prêts, la pratique d’un sport à faible impact, comme la natation, la marche, l’aquagym ou le vélo, au moins une fois par semaine (si possible 3) est fortement recommandée.
Consultez votre médecin avant de commencer un programme d’exercice,
Sport et rhumatisme : attention à ne pas forcer !
Pour les personnes atteintes de rhumatismes, le fait de bouger les articulations peut parfois être douloureux. C’est surtout le cas avec l’arthrose. Un programme de rééducation « en douceur », encadré par un kinésithérapeute, est alors nécessaire.
Par ailleurs, il faut adapter son activité en fonction de la douleur et ne pas «forcer »lorsqu’on a mal. Respectez les conseils de votre kinésithérapeute, et assurez-vous d’effectuer les exercices correctement.
Penser à perdre du poids.
L’obésité et le surpoids sont des facteurs aggravants des rhumatismes. En accentuant la charge qui pèse sur les articulations fragiles, comme le genou, l’excès pondéral peut aggraver les douleurs. En outre, l’obésité est associée à une inflammation et peut aggraver les symptômes des rhumatismes inflammatoires chroniques.
OOREKA