Actualite

[Santé] Le Centre de Santé Urbain (CSU) de Tafiré bientôt réhabilité


Abidjan, le 18-1er-23 (lepointsur.com) Pierre N’gou Dimba ministre ivoirien de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a procédé, vendredi 27 janvier 2023, au lancement officiel des travaux de réhabilitation du Centre de Santé Urbain (CSU) de Tafiré, ville située dans la région du Hambol.

C’est aux côtés du Vice-Président de la République, Tiemoko Meyliet Koné, que le ministre ivoirien de la Santé a procédé au lancement officiel des travaux de réhabilitation du Centre de Santé Urbain (CSU) de Tafiré.

Cette infrastructure sanitaire de premier contact sera dotée de nouveaux services, notamment une maternité avec une unité de néonatalogie équipée d’un bloc opératoire de deux salles.

Il y aura en outre, un service de réanimation, une pédiatrie, un laboratoire, des urgences, un service de Radiologie, et un service d’ORL. Il y est prévu  un Centre Antituberculeux.

Cet établissement sanitaire va également recevoir un incinérateur, 2 logements d’astreinte, un fauteuil dentaire. À l’occasion de cette cérémonie de lancement, le CSU a réceptionné une ambulance flambant neuf et des équipements sanitaires et bureautiques (des fauteuils bureautiques, des lits d’hospitalisation, des matelas…).

Le renforcement du plateau technique de cet établissement sanitaire va permettre de passer d’une capacité d’accueil actuelle de 12 lits à 69 dont 3 lits de réanimation.

Cette rénovation a coûté au gouvernement ivoirien, la somme de 5 milliards FCFA dont 2 milliards FCFA pour les travaux de réhabilitation et de construction de bâtiments et 3 milliards FCFA pour l’achat des équipements médicaux. Cet important projet pourra être livré dans un délai de 11 mois.

Le réseau de soins de la région du Hambol est composé de 50 établissements sanitaires dont 15 dans le district sanitaire Niakara, 22 à Dabakala et 13 à Katiola. Il comprend 1 CHR, 3 HG et 46 Établissements  Sanitaires de Premier Contact (ESPC).

Bienvenue R.K.

Commentaires

commentaires