Santé/ La signification de la couleur de la langue


Cette langue montre que la personne  souffre de maladie

Cette langue montre que la personne souffre de maladie

De couleur rosée et d’une dizaine de centimètres de longueur, la langue est un organe aux fonctions multiples. Elle est parsemée de papilles qui permettent de distinguer goûts et saveurs en transmettant un influx nerveux au cerveau.

Elle facilite également la digestion en brassant les aliments pour les mêler à la salive, ce qui aidera la progression du bol alimentaire dans l’œsophage jusqu’à l’estomac. La langue exerce donc plusieurs fonctions. En matière de santé, elle décèle troubles et affections et sa couleur est également un indicateur de bonne santé. Elle  peut  donc changer de couleur, en fonction des maladies dont l’individu est atteint.

 

Couleur de la langue Maladie

La langue se recouvre d’une substance blanchâtre : mycose

Une coloration blanche, voire verdâtre, apparaît : troubles digestifs

Une couleur jaunâtre : troubles provenant du foie, ictère

Des pastilles colorées rougeâtres apparaissent sur ou sous la langue : maladie infectieuse de type rougeole ou varicelle

La langue est très pâle : anémie ou carences en éléments nutritionnels

Une couleur violacée apparaît : troubles circulatoires

Il existe 4 teintes courantes de la langue. Nous avons entre autres, la langue violacée qui indique une déficience de la circulation sanguine, caractérisée par  la fatigue et une certaine difficulté à se concentrer, voire une légère dépression.

La consommation des légumes et fruits, notamment l’oignon, le citron et le raisin est recommandé pour augmenter le débit de sang.

Langue rose pâle : si la langue est rose pâle, cela signifie  que  vous souffrez d’un manque de vitamines B. En effet, les vitamines de ce groupe agissent au niveau des fonctions de l’oxygénation du sang et de l’hémoglobine. La consommation des fruits et des céréales peut vous aider à remédier à ce mal.

Cette personne est en bonne santé

Cette personne est en bonne santé

Langue rouge : si l’on aperçoit  de petites gonfles rouges sur les côtés et le dessus de la langue cela  signifie qu’il y a un excès de cortisol, l’hormone du stress. La relaxation  ou la marche rapide  peut vous aider à abaisser ce taux.

Langue jaunâtre : une faiblesse des systèmes hépatique et digestif peut conduire à un dépôt jaunâtre ou blanchâtre sur la langue. Les défauts d’assimilation digestive sont généralement dus au stress. Pour y remédier détentez-vous ! La papaye revêt des antioxydants et des enzymes efficaces pouvant vous tirer d’affaire. La modification de la texture de la langue est également due à certains traitements  pouvant provoquer l’altération de l’aspect de la langue et entraîner une sécheresse au niveau de la bouche. Notamment les neuroleptiques et les diurétiques.

Il est conseillé de brosser la langue, quand on se brosse les dents. Car la langue fait sentir mauvais la bouche.

Opportune Bath

Commentaires

commentaires