Actualite

Santé/ Jaune d’œuf et AVC


Riche en oméga-3, en vitamines et en antioxydants, le cholestérol du jaune d’œuf, selon une étude canadienne serait tout comme la fumée de cigarette, nocif pour la santé. Mieux, le jaune d’œuf serait aussi mauvais pour les artères que la cigarette.

La consommation abusive du jaune d’œuf tue

En effet, la formation de plaques d’athérome (du grec athêrôma qui signifie «bouillie»). Ces amas de graisses et de cellules qui obstruent progressivement les artères peuvent se décrocher et bloquer la circulation, déclenchant un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral (AVC).

La formation des plaques selon les techniciens accélère nettement à partir de 40 ans chez les sujets mettant régulièrement des jaunes d’œufs à leur menu, en particulier chez ceux qui en consommaient plus de trois fois par semaine.

Plus frappant encore, cette détérioration des vaisseaux représentait les deux tiers de celle due au tabac, dont la nocivité sur le cœur et la circulation n’est plus à démontrer. Les résultats suivaient cette tendance quel que soit l’âge, la tension, l’IMC (indice de masse corporelle) ou le diabète éventuel des sujets.
En France, il est recommandé aux patients à la santé artérielle menacée de ne pas dépasser deux à trois œufs par semaine, et de limiter leur apport journalier de cholestérol à 300 mg.Or, si le jaune d’œuf en contient environ 200 mg, de nombreux plats préparés en sont autant de sources cachées: des pâtisseries aux sauces en passant par les quiches et les poissons panés.
 Opportune Bath  (Source: Lefigaro.fr)

Commentaires

commentaires