[Santé/Inauguration du CHR de Man] Patrick Achi salue l’Union retrouvée entre les cadres du Tonkpi
Man, 28-12-2022 (lepointsur.com) Le nouveau Centre Hospitalier Régional (CHR) de Man a été inaugurée le jeudi 22 décembre 2022, par le Premier-Ministre Patrick Achi. Au-delà de l’expression de sa satisfaction des travaux de réalisation de l’ouvrage, le chef du gouvernement s’est réjoui de la parfaite collaboration entre les cadres politiques de la région du Tonkpi, qui a favorisée une organisation parfaite de la cérémonie inaugurale de l’œuvre sanitaire.
« Je voudrais saluer la chefferie coutumière, parce que, si une ville n’est pas en pas en paix, n’est pas calme, n’est pas habitée par une chefferie sage, qui ne sait pas donner des conseils aux jeunes, aux femmes, le bonheur n’y arrive pas. Les bonnes choses n’y arrivent pas. On ne comprend rien et tout est mélangé. Je voudrais vous remercier, car en qualité de guides éclairés, en qualité de conseils avisés et à la demande du Chef de l’Etat, de maintenir un environnement de paix, de calme, qui rend le développement possible, vous l’avez brillamment réussi. Quand on a jamais vu, ce que c’est que la paix, on ne sait pas ce que c’est la paix. Mais ici, on ne peut vous apprendre. Vous avez vu un peu. Quand on a vu un peu, on ne veut plus voir ça ! Je voudrais également remercier les cadres de haut niveau, qui sont là. Je voudrais remercier le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité le général Vagondo Diomandé. Je voudrais remercier le ministre-gouverneur Albert Flindé, je voudrais remercier le Ministre d’État, président du conseil régional, Albert Toikeusse Mabri, la Secrétaire d’État, PCA de la Nouvelle pharmacie Clarisse Mahi, le maire Aboubacar Fofana. Je voudrais remercier tous les cadres, et tous ceux qui ont œuvré au retour à la paix et dire que Dieu nous a donné 5 doigts dans la main. Mais, ils n’ont pas la même taille. Tout le monde n’est pas pareil. Il y a des grands, des petits, des tordus. C’est comme ça que la main est conçue et donc qui permet de prendre quelque chose ou la tenir. Si Dieu avait fait les doigts de la main avec la même taille, la main ne servirait à rien. Donc on peut être différent mais, si on est uni, il y a rien qu’on peut chercher sans l’avoir. Je voudrais dire aux populations que ce que les cadres cherchent, c’est pour elles. A partir de ce moment-là, une fois qu’ils savent s’entendre et qu’ils savent s’unir, alors ils ont l’oreille de tout le monde, en particulier celle du président de la République », a conseillé Patrick Achi.
Au nom des populations massivement réunies à l’occasion, le porte-parole Vagondo Diomandé, a traduit toute la gratitude et la reconnaissance des siens au président de la République pour la construction du CHR totalement à la pointe des nouvelles technologies.
« Depuis plusieurs années, le gouvernement réalise de grands projets dans le domaine social, sur l’étendue du territoire national. Nous sommes heureux de voir que notre région n’est pas en marge de cette politique gouvernementale. La construction d’un nouveau CHR à Man, chef-lieu de région et de district, est l’expression de l’attention que nous porte le président de la République et son gouvernement. C’est donc évident que cette nouvelle infrastructure sanitaire par sa place dans le dispositif global de la santé et son plateau technique qu’elle offrira aux patients, contribuera à faire reculer le taux de mortalité dans la région et améliorera les conditions de vie. Je voudrais donc, au nom des populations, traduire au président de la République, notre profonde gratitude. Permettez-moi de faire l’économie d’une longue adresse à monsieur le président de la République car, vous savez que demain vendredi, 23 décembre 2022, nous avons pris rendez-vous pour une cérémonie d’hommage et de reconnaissance à son honneur. Ce sera la tribune dédiée pour traduire notre profonde gratitude à cet illustre personnage », a indiqué le ministre Vagondo Diomandé.
Il est à savoir que le CHR de Man, est bâti sur une superficie de 7 hectares. Il est doté de plusieurs importants services dont la neurologie, la gynécologie obstétricale, plusieurs laboratoires d’analyses médicaux et un scanner. Le CHR de Man, c’est aussi 110 lits d’hospitalisation.
Simplice Tiagbeu, correspondant régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.