Actualite, La page de la femme

Santé au féminin :Voici pourquoi il est conseillé de dormir sans dessous les nuits


Abidjan 10-03-2016(lepointsur.com)-La mycose vaginale est une infection du vagin extrêmement répandue. Elle est causée par un champignon. Et  touche également la vulve. On parle alors  de mycoses ‘’vulvo-vaginales ». Le champignon à l’origine de la mycose est généralement le Candida Albicans.

Les causes de mycoses vaginites#Mycose

Déjà présent dans le vagin à l’état naturel, le Candida albicans  vit aux côtés de bactéries qui font partie de la flore vaginale et protègent la zone intime de la femme.

Ces bactéries sont importantes car elles créent de l’acidité qui agit comme un bouclier contre les infections.De sorte que ce champignon  ne peut se développer davantage.

Toutefois, il y a risque de prolifération de Candida au où la flore vaginale est perturbée et que la zone devient trop acide.

« Cependant, toutes les femmes ne développent pas de mycose dès lors que leur flore se fragilise ou que l’acidité du vagin fluctue », précise la gynécologue.

La mycose n’est pas une infection sexuellement transmissible puisqu’une mycose se développe sans rapport sexuel. Il arrive parfois que l’homme ressente une irritation après un rapport sexuel avec une femme qui a une mycose, mais  ne la traite que s’il présente des symptômes (rougeur, brûlures, démangeaisons), car il devient alors à son tour contagieux.

Les symptômes

Le premier symptôme est le prurit, autrement dit la démangeaison. On observe également des brûlures vulvaires, des rougeurs, mais aussi des pertes épaisses blanchâtres comme du lait caillé.La mycose peut être douloureuse dès lors que la patiente se gratte vivement.

Les modes de transmissions

Un déséquilibre vaginal est susceptible de déclencher une mycose. Si la flore vaginale est affaiblie, la barrière protectrice du vagin l’est aussi.La flore vaginale se fragilise en cas de prise d’antibiotiques par exemple, qui tuent les « bonnes bactéries », mais également lors de toilettes intimes excessives.

Trop frotter et surtout laver l’intérieur de son vagin, alors qu’il est autonettoyant- abîme la flore.De plus,les soins non adaptés modifient le pH du vagin.On relève aussi que le stress et la  fatigue font baisser les défenses immunitaires.

De plus,les champignons aiment humidité:.L’irritation est également une cause de la mycose car elle est une réaction inflammatoire qui augmente la chaleur et maintient l’humidité de la zone intime. Pour ce faire, le port du string est déconseillé:

Car, il crée des frottements et donc une irritation.D’autant que  les strings sont rarement en coton, matière qui permet d’absorber l’humidité. L’irritation peut aussi être due à un rapport sexuel peu lubrifié ou aux protections hygiéniques chez certaines femmes.

Candida aime aussi le sucre. Une alimentation déséquilibrée et trop riche en sucre nourrit les champignons.Les femmes diabétiques sont davantage exposées aux mycoses.

La flore peut également être perturbée par un déséquilibre hormonal. Ainsi, les mycoses surviennent selon les périodes de vie.

Un taux d’estrogènes élevé entraîne une modification de la paroi du vagin et un affaiblissement de l’immunité locale

Pendant la grossesse, le risque de mycose augmente car le taux d’œstrogène est élevé. C’est aussi le cas juste avant les règles.

Mais un manque d’œstrogènes, comme en cas de pilule micro-dosée ou de ménopause, peut entraîner des troubles hormonaux et affaiblir les défenses du vagin

Comment prévenir la mycose ?

Il faut veiller à l’équilibre vaginal.Les femmes sujettes aux mycoses doivent éviter la prise d’antibiotiques. Faire leur toilette intime une fois par jour maximum, avec des soins intimes adaptés.

Elles doivent de préférable, utiliser un pH acide, proche de celui du vagin.

Elles doivent  éviter également les fleurs de douche et les gants de toilette qui agressent la flore vaginale et contiennent des microbes.

Ensuite, si l’humidité fait partie du quotidien de la femme via les sécrétions vaginales, il est nécessaire de ne pas l’entretenir.

Elles ne doivent pas porter de vêtements serrés, encore moins garder leur maillot de bain mouillé. Elles  doivent aussi éviter les bains, et porter des culottes en coton pour absorber la transpiration.

Enfin, il est conseillé de dormir sans sous-vêtements les nuits afin d’aérer la vulve et le vagin.

« La mycose est sans répercussion grave sur la santé, mais il faut être vigilante pendant la grossesse.La mycose peut être à l’origine d’accouchement prématuré et peut contaminer le bébé. Sur les femmes enceintes, une recherche systématique de Candida a lieu par prélèvement vaginal. »

Opportune Bath (Coll:Espace médical prestige)

Commentaires

commentaires