Societe

[Santé] Ces pandémies qui se disputent le nombre de morts


Abidjan, 28-05-2020 (lepointsur.com) La peste d’Athènes, le Sida, le choléra, la grippe espagnole sont des pandémies qui se disputent de loin le nombre de morts, loin devant le coronavirus qui, en cinq mois trouble le sommeil du monde entier.

Depuis des décennies, le monde connaît des souffrances dues à l’apparition de certaines maladies parfois aussi mystérieuses que soudaines. Ces pandémies qui durent souvent des jours, des semaines, des mois, voire des années endeuillent des millions de familles à travers le globe.

Du VIH/SIDA en passant par la peste d’Athènes et le choléra, l’espèce humaine a connu les pires atrocités de son histoire face à ces ennemies invisibles. Au regard de l’histoire des grandes pandémies qu’a connu le monde, chacune d’entre elles a marqué l’histoire de l’humanité à sa manière : la grippe espagnole reste de loin celle qui a causé de plus de morts.

Apparue en 1918, cette pandémie a fait entre 20 à 50 millions de morts, selon l’Institut Pasteur, et environ 100 millions, selon certaines réévaluations récentes, soit 2,5 à 5 % de la population mondiale. De 1918 à 1919, soit environ un an, cette pandémie due à une souche (H1N1), particulièrement virulente et contagieuse a endeuillé de nombreuses familles.

Si la “grippe espagnole’’ est la pandémie qui a le plus causé de morts dans le monde, la peste noire n’en n’est pas loin. De 1347 à 1352, plusieurs continents principalement l’Europe, sont secouées par un mal invisible. C’est la peste bubonique (la peste noire) venue d’Extrême-Orient. En cinq ans, elle a tué entre 30 et 40% de la population européenne et bouleversé durablement l’Occident. D’après les chiffres officiels, elle aurait fait environ 40 millions de morts à travers le monde.

Lorsqu’on parle de maladies ayant bouleversée la planète et enclenché la peur chez les humains, on ne peut ne pas citer le mystérieux virus qui a frappé la communauté homosexuelle américaine, et identifié par l’Institut Pasteur en 1983, le VIH. Selon certaines sources de 1983 à nos jours, le VIH/SIDA a fait 40 millions de morts sur tous les continents et continue de sévir à travers le monde.

Quant au choléra (1926-1932) et la peste d’Athènes (430-426 avant JC), elles auraient fait respectivement 1 million et 20 000 victimes. Alors que la peste d’Athènes est une pandémie qui touchera par vagues la Grèce antique et aura causé la mort du quart, voire le tiers de la population grec. Le choléra fut son apparition dans le Gange, un fleuve de la plaine indo-gangétique, au nord de l’Inde, et a ravagé l’Asie avant d’arriver en Europe par la Russie.

De décembre 2019, à ce jour, la Covid-19 a déjà fait 355 575 morts en cinq mois dans le monde et continue son chemin macabre.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires