Santé au féminin : Comment repérer la période de fertilité de la femme
Abidjan 16-02-2016(lepointsur.com)-Toute femme, à un stade de sa vie conjugale, rêve d’avoir des progénitures. Mais là, il lui faut connaître sa période de fertilité. Ce qui n’est toujours pas facile.
Santé au féminin : Comment repérer la période de fertilité chez la femme#Fertilité
Le cycle étant de durée variable, les calculs ont prouvé leur inefficacité.Il existe cependant des signes biologiques faciles à observer qui sont de véritables indices de fertilité. Par exemple une auto-observation peut indiquer la période de fertilité, l’approche de l’ovulation, de même que la période infertile.
Les signes qui annoncent l’ovulation
La glaire cervicale
C’est le signe le plus simple à observer.La glaire cervicale est secrétée par le col de l’utérus grâce aux œstrogènes qui sont les hormones féminines produites par les ovaires.
Elle coule le long du vagin et est ressentie ou par la femme au niveau de la vulve.La glaire est un signe de fertilité, elle commence à apparaître environ une semaine avant l’ovulation.
Son rôle en effet est de protéger, de nourrir les spermatozoïdes déversés lors des rapports sexuels et de les transporter à travers les voies génitales féminines à la rencontre de l’ovule dans la trompe.
L’absence de glaire entraîne automatiquement la mort des spermatozoïdes.
Quand la glaire est collante
Après la période des menstruations, la femme n’observe en général aucune sécrétion. Elle ne voit rien et est sèche. Cette période est donc infertile, mais sa durée est très variable d’un cycle à l’autre et d’une femme à l’autre, puis, la glaire que l’on commence à observer est souvent blanche et collante.
Cette sécrétion est peut favorable aux spermatozoïdes, mais son apparition annonce le début de la période de fertilité de la femme.
Parfois, on ne voit pas cette glaire collante, mais on se sent brusquement humide. C’est le signe d’un léger écoulement de glaire liquide, qui annonce aussi le début de la période fertile.
On peut l’étirer légèrement entre deux doigts ce qui forme un filament ou un voile parfois. Des femmes n’ arrivent pas à recueillir de glaire entre leurs doigts sans ressentir une sensation d’humidité à plusieurs reprises dans la journée. Tout cela est signe de fertilité pour la femme. Ces signes indiquent que l’ovulation approche.
En effet, ce sont les œstrogènes secrétées par les ovaires qui rendent la glaire liquide et filante. Et ce sont aussi les hormones qui nourrissent les follicules contenant les ovules à l’intérieur de l’ovaire.
Le jour sommet le plus fertile
Enfin la glaire devient de plus en plus filante et transparente. La femme a le sentiment d’être mouillée ou lubrifiée. Cette période est tellement spéciale que la plupart des femmes remarquent sans savoir forcément ce que cela signifie.
Le lendemain, la deuxième hormone du cycle prend le relais et est secrétée en quantité: c’est la progestérone qui fait coaguler la glaire et augmente légèrement la température.
Résultat
La glaire disparaît brusquement, ou redevient blanche et collante. C’est la fin de la période fertile.Place à la période infertile, post ovulatoire qui dure 14 jours jusqu’à l’apparition des prochaines règles.
Les signes qui confirment que l’ovulation a eu lieu
C’est généralement le lendemain que l’on repère avec certitude le jour sommet. En effet, après la glaire filante ou la sensation de mouille, le brusque changement (glaire collante ou plus de glaire, ou sécheresse) est le signe que l’ovulation a bien eu lieu.
La femme entre dans la deuxième partie du cycle: la période infertile ou post ovulatoire.
Un autre signe qui permet de confirmer que l’ovulation a bien eu, est le changement de la température basale. (élevée)
Pour l’observer, la femme doit prendre sa température chaque matin dès la fin des règles, à la même heure, avant même de poser les pieds par terre.
Il est aussi conseiller de noter chaque jour la température observée sur un graphique.Dans la partie du cycle( phase folliculaire), la température évolue autour d’un niveau moyen, puis en quelques jours, elle s’élève de 3 5 dixième de degrés vers le haut, en plateau: c’est la phase lutéale.
Cela indique que l’ovulation est entrain de se faire.Quand la température est stabilisée en hauteur depuis 3 jours, la femme est sûre que l’ovulation a eu lieu.
Opportune Bath (Coll:Espace médical prestige)