[Sangouiné/Autonomisation de la femme] Le député André Sia apporte son soutien à 7 groupements féminins agricoles
Sangouiné, 15-06-2021 (lepointsur.com) Dans le cadre de son assistance aux femmes rurales pour leur autonomie, le député de Man Sous-préfecture, Sangouiné et Podoagouiné, André Sia a apporté un soutien financier à 7 groupements féminins agricoles.
D’un montant total de 700 000 Fcfa en raison de 100 000 Fcfa par association, cette somme va permettre à ces femmes issues de sept (7) différents villages de booster leurs projets.
A la place du centre de santé où s’est tenue la cérémonie officielle de remise de ce don, le samedi 22 juin dernier, le donateur a soutenu que le montant qu’il a remis est la moitié de ce qu’il a pour habitude de donner aux groupements des femmes. Alors, pour se rattraper, il a promis leur verser, très prochainement, une autre somme de 700 000 Fcfa, lors d’une autre rencontre festive. C’est donc un montant total de 1 400 0000 Fcfa que l’honorable André Sia va offrir à ces dames pour le financement de leurs projets, comme la création de champs de manioc.
« Vous venez de recevoir 100 000frs Cfa par groupement. Ce qui revient à 700 000 frs Cfa pour les 7 groupements présents. Je reste vous devoir 700 000 frs Cfa, que je vous remettrai en octobre prochain. Ce que vous venez de recevoir, n’est pas destiné au partage. Et d’ailleurs, en cas de partage, chacun de vous n’aura même pas 300frs Cfa. Ce montant doit vous permettre d’entamer vos travaux champêtres », a précisé Andréa Sia, député de Man S/P, Sangouiné et Podiagouiné.
André Sia, rappelant l’objectif de son geste en faveur de la gente féminine rurale, a également signifié aux bénéficiaires, ce qu’il souhaite qu’elles fassent avec l’argent qu’il vient de les remettre.
« Les Mamans, la somme que je vous remets est pour vous aider à défricher vos espaces et à acheter les boutures de manioc. Je souhaite que vous soyez de fortes femmes indépendantes financièrement comme les femmes des villages de Yébégouin, qui s’expriment en terme de millions, et Gbatongouin qui projettent la mise en place d’un micro finance rural. . Donc, mettez-vous ensembles dans l’entente et la confiance. Je souhaiterais que vous mettiez en application ces préoccupations, qui sont celles d’un “fils’’ qui a mal de voir ses parents en souffrance », a souhaité André Sia.
La Sous-préfet de Man, Claude Gervaise Djéréhé, présidente de la cérémonie, a exhorté les bénéficiaires au travail. Elle les a appelés à une parfaite organisation de leur fédération, qui doit être une faîtière capable de leur offrir le mieux-être.
« C’est en travaillant en groupement que vous serez efficaces et pourriez obtenir des résultats probants. Je crois pouvoir compter sur vous, à fin de ne pas me décevoir lorsqu’ il s’agira de faire le bilan de votre travail », a-t-elle lancé à l’endroit de ces braves dames, qui étaient toutes heureuses de recevoir cet appui financier. Elles ont promis en faire bon usage.
Simplice Tiagbeu, correspondant régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.