ECHOS DES REGIONS

[SANGOUINE] 5e édition du festival pour la promotion de la femme paysanne et du tourisme


Sangouiné,  lé 14-12-2022 (lepointsur.com)  Lancée le 22 octobre 2022 dernier, la  5e édition du festival pour la promotion de la femme paysanne et du Tourisme de Sangouiné s’est déroulée du 25 au 27 novembre dernier.

A cette occasion, le Commissaire général Flan Frédéric et l’ONG  Ecotourisme ont pris un grand engagement pour augmenter la productivité  et favoriser l’autonomisation de plus de 6000 femmes et jeunes en milieu rural.

Une politique dont la mise en œuvre effective passera inéluctablement par l’invitation des femmes et des jeunes à un retour à la terre et à la mise à leur disposition de moyens adéquats pouvant leur permettre de s’activer efficacement sur des parcelles cultivables retenues à cet effet à Sangouiné.

« Nous allons valoriser concomitamment le vivrier et le tourisme dans la Région du Tonkpi et plus particulièrement dans la Sous-préfecture de Sangouiné et autres localités avoisinantes. Pour développer rapidement la Côte d’Ivoire, il faut soutenir le monde agricole, pilier de notre économie« ; avait précisé le Commissaire général.

Toutefois, en plus de la promotion de la gente féminine, grâce aux appuis financiers des partenaires, des bailleurs, de l’État et des collectivités, l’accroissement de la productivité du monde agricole au plan local suscitera surtout chez les jeunes, l’engouement pour les métiers agricoles. Toute chose qui résoudra la question de leur employabilité.

C’est pourquoi l’ONG Écho Tourisme et Flan Frédéric ont plaidé pour la matérialisation des soutiens des appuis des partenaires, des bailleurs, de l’État et des collectivités territoriales.

Rappelons qu’après la première édition qui a eu lieu du 7 au 11 novembre 2017 à Danané, la 6e édition du festival pour la promotion de la femme paysane et du tourisme aura lieu en 2023 dans le District Autonome des Montagnes.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires