[San Pedro/Insertion professionnelle] 200 jeunes reçoivent leurs certificats de fin de formation dans le métier de l’hôtellerie
Abidjan, le 28-02-2023 (Lepointsur.com) Deux cents (200) jeunes bénéficiaires du programme Apprentissage de l’Agence Emploi Jeunes ont reçu leurs certificats de fin de formation dans le métier de l’hôtellerie, le jeudi 23 février 2023, lors de la cinquième édition du Festival Saint Pierre de San Pedro. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre Félix Anoblé, maire de la commune et de Hermann Nicoué, administrateur adjoint de l’Agence Emploi Jeunes qui représentait le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré.
Cette remise de certificats vient s’ajouter aux nombreuses actions mises en œuvre par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, via l’Agence Emploi Jeunes dans la région de San Pedro. « De 2019 à 2022, ce sont 5 554 jeunes bénéficiaires qui ont été touchés par l’ensemble des programmes de l’Agence Emploi Jeunes », a rappelé Hermann Nicoué, avant d’annoncer que pour l’année 2023, c’est environ 2 000 jeunes bénéficiaires qui seront pris en charge sur l’ensemble des dispositifs.
Poursuivant, il a annoncé l’ouverture du Guichet consacré au financement des Activités Génératrice de Revenus (AGR) tout en invitant les jeunes à tester le dispositif en allant s’inscrire, séance tenante, au stand dressé pour l’occasion. En 2023, « Ce sont 356 jeunes qui bénéficieront du financement des AGR dans la région de San Pedro », a révélé l’administrateur adjoint.
Se réjouissant de l’accompagnement des jeunes de sa commune par l’Agence Emploi Jeunes et de l’ouverture du guichet de financement des projets AGR, le maire de San Pedro, Félix Anoblé, a exhorté les jeunes travailleurs de sa ville à encadrer leurs cadets dans la rédaction de leurs projets et de les accompagner dans la soumission de leurs candidatures auprès des services de l’Agence régionale de San Pedro.
Notons que ces récipiendaires ont été sélectionnés à la suite d’un appel à candidature et ont suivi une formation du 27 juillet 2021 au 12 février 2022. Cette formation, financée entièrement par l’Agence Emploi Jeunes, s’est faite en 2 phases, une phase théorique de trois mois et un stage dans des entreprises partenaires. Dotés désormais de cette qualification, ces jeunes pourront s’insérer aisément dans le tissu professionnel.
En plus de la remise de certificats de fin de formation dans le métier de l’hôtellerie, un stand a été animé et un atelier sur les techniques de recherche d’emploi a été proposé devant plus 300 jeunes étudiants en fin de cycle.
Médard KOFFI avec Cicg