Sante

[San-pédro : Assainissement de la santé privée] La DEPPS, la DR et le District engagent à nouveau la bataille


San-pédro, le 11-12-2024 (lepointsur.com) Treize Établissements Sanitaires Privés (ESPr) ont été immédiatement fermés le mardi 10 décembre dernier par la mission conjointe de suivi de l’opération zéro « clinique » illégale d’ici 2025 en Côte d’Ivoire menée par la Direction des Établissements Privés et des Professions Sanitaires (DEPPS), la Direction Régionale de la Santé (DRS) et le District Sanitaire (DDS), dans le District sanitaire de San-pédro. 

Zoom sur les ESPr fermés à San-pédro

Remise des outils de communication au DR Santé de San-pédro par la directrice de la DEPPS

À San-pédro, sur 14 ESPr visités le mardi 10 décembre dernier, 13 ont fait l’objet de fermeture immédiate par la mission conjointe, pour pratique sanitaire illégale, personnels non qualifiés, locaux inappropriés et mauvaise gestion des déchets sanitaires. Ce sont le Centre médico social OFFOH BAH-BOU de Touih, l’ONG IST INFIRMERIE PRIVÉE SOINS ET SANTÉ DE TOUIH, l’Infirmerie privée de Brazzaville/gabiadji, l’ONG IDEE de Touih, l’ONG flambeau de Touih, l’Association paramédical Emmaüs de Gnity cailloux, l’ESPPCSB situé en face de la pharmacie de Touih, l’Association paramédical Emmaüs de soumahorodougou Touih, l’ESPPCSB de meningboué, l’ONG OAS COMCI Centre médical social de Gnity cailloux, l’ESPPCSB de Touih 3, la Case de santé international Mienleossou Péniel de Gnity cailloux et le LABO prothèse dentaire de Touih situé au quartier marché.

Le contexte tout particulier de cette mission de la DEPPS

Communication de masse de la DEPPS sur la Radio Soleil de San-pédro

Le caractère spécial de cette mission, la deuxième du genre dans la Région du Loh-Djiboua s’inscrit dans un contexte où plusieurs cas de récidives des pratiques sanitaires illégales ont été signalées par des observateurs indépendants dans des établissements sanitaires privés pourtant fermés auparavant par le Ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, à travers la DEPPS.

Le mode opératoire de la mise en œuvre de cette mission

La première journée de cette mission d’une semaine a entièrement été consacrée par la délégation sanitaire conduite par la directrice de la DEPPS aux rencontres institutionnelles avec la DRS, la DDS, la Préfecture de San-pédro, la Sous-préfecture de Gabiadji et la Radio Soleil de San-pédro.

L’opération zéro « clinique », une initiative du Gouvernement soutenue par la Banque Mondiale

Dépôt renouveau, situé à Gueyo, quartier résidentiel ; fermé pour absence d’autorisation, personnel non qualifié hygiène architecturale mal adaptée, établissement non autorisé et de mauvaise gestion des déchets.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’opération zéro « clinique » illégale d’ici 2025 en Côte d’Ivoire qui est une initiative du Gouvernement réalisée par le ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture universelle à travers la DEPPS. Ainsi, avec l’appui du Programme de Santé Nutrition et de Développement de la Petite Enfance pour la couverture universelle de la santé (PSNDPE) de la Banque mondiale, la DEPPS a intensifié ses missions de contrôles dans les établissements sanitaires privés dans les différentes régions sanitaires que compte la Côte d’Ivoire avec succès, du fait de la franche collaboration des autorités administratives et de la bonne perception de l’opération par les populations locales. Cette mission spéciale de la DEPPS, débutée le 8 décembre dernier, prendra fin le 14 décembre 2024 prochain et se déroule successivement dans les Régions du GBEKE, du LOH-DJIBOUA, du BELIER, de SAN-PEDRO et de la NAWA.

Lainé Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.