Sakassou/Pâques 2017 : le Ministre Jean Louis Billon à propos de l’alternance : « Inconsciemment ou consciemment, nous dépendons tous du Pdci Rda… »


Présentation de la  stèle
(PH/DR)

Sakassou 18-04-2017 (lepointsur.com) À mesure qu’on s’achemine vers l’année 2020, les positions au sein du Rhdp continuent de se durcir face au débat sur l’alternance.

En témoigne la sortie non moins fracassante d’une des figures emblématique du parti septuagénaire. «Inconsciemment ou consciemment, nous dépendons tous du Pdci Rda… », a soutenu le ministre  Jean-Louis Billon, lors de la célébration de la pâques à Assandré, une bourgade située à 15 Km de la ville de Sakassou.

L’ex-ministre du Commerce y était pour présider une cérémonie initiée par la mutuelle de cette localité. Le fils de Dabakala qui n’a cessé d’exhorter la poopulation à la cohésion et à l’unité au sein des fils et filles du pays, a également plaidé pour le retour  de tous les acteurs de développement ainsi que la classe politique, au Pdci Rda politique.

En effet, pour  lui, « les valeurs caractérisées par ce parti a permis à la Côte d’Ivoire de connaître une stabilité porteuse pour le village d’Assandré. »

Aussi, a-t-il invité les membres de la mutuelle à consolider leurs efforts pour penser le développement de Assandré. Pour Yobouët  Kouamé, président de la Mutuelle pour le développement social et économique d’Assandré (Mudessan), cette cérémonie revêt un double sens.

Selon lui, elle a pour but de rendre d’une part, un  hommage  à   Amani Goly François, premier Directeur général des Impôts et vaillant bâtisseur du village moderne d’Assandré.

Et d’autre part, de  faire le bilan et tracer les perspectives de la mutuelle. A l’en croire, Assandré possède certes des acquis dans les domaines d’infrastructures sanitaires et éducatives,  mais demeure un village  enclavé.

Le manque d’eau potable dans cette localité constitue une des priorités majeures de la mutuelle. « Nos difficultés à  Assandré c’est la route. L’accès est difficile et l’eau potable n’est pas distribuée », regrette-t-il, non sans plaider pour le désenclavement d’Assandré et de son adduction en eau potable.

Pour terminer,le président de la Mudessan entend également œuvrer pour la sensibilisation de toute la population vers d’autres cultures de rentes tel l’anacarde.

Le faisant, précise-t-il, « nous parviendrons à rendre la jeunesse plus active et travailleuse pour leur  autonomie ».

Notons que le Ministre Jean Louis Billon  a  fait don de 5 millions FCFA à la mutuelle et 1 million aux populations. La cérémonie a pris fin  par l’inauguration d’une stèle à l’effigie d’Amani Goly François.

Simon Debamela, Correspondant

 

 

 

Commentaires

commentaires