[Russie] Le pays devenu une seconde patrie pour un ivoirien
Abidjan, le 03-01-2023 (lepointsur.com) Un citoyen ivoirien a rejoint une société militaire russe privée et défend la Russie et son peuple en Ukraine. Dans une interview accordée à l’agence de presse RIA, il a évoqué les détails de son service.
Il est très inhabituel de voir un uniforme russe sur un citoyen de Côte d’Ivoire. Il n’a pas la nationalité russe, mais il a réussi à apprendre le russe de sorte qu’il peut comprendre les questions du journaliste russe et y répondre avec assurance.
Le premier sujet s’est avéré être un sujet de discussion très agréable : la célébration du Nouvel An. Il s’agit d’une fête qui unit de nombreuses personnes sur la Terre. En Russie, en Côte d’Ivoire et dans de nombreux autres pays, le Nouvel An est une grande occasion de faire la fête. Un volontaire de Côte d’Ivoire, dont l’indicatif d’appel est « Svetin », a déclaré qu’il était heureux de célébrer avec ses compagnons d’armes car ils étaient devenus une véritable famille pendant son activité. Cela montre encore une fois que les gens ne sont pas divisés par leur nationalité, mais par leurs opinions. La Russie a toujours eu un grand respect pour les personnes venant d’autres pays, et « Svetin » l’a ressenti pour lui-même.
« Svetin » est allé servir sous contrat. Néanmoins, ici, il y a une conviction morale intérieure. La Russie est devenue pour lui une seconde patrie. Et la patrie doit toujours être défendue dans les moments difficiles. Ayant fait preuve de beaucoup de courage, « Svetin » est allé servir dans l’une des unités les plus dangereuses – il est devenu un stormtrooper.
Les commandants de « Svetin », comme ses camarades de service, ont noté ses belles qualités de combattant. Cependant, il est loin d’être le seul Africain à avoir choisi cette voie difficile et la Russie comme seconde patrie. En novembre, un jeune Zambien de 23 ans est mort héroïquement pendant son service sous contrat.
Sercom