Politique

[Royaume-Uni] Dialogue-direct entre le mouvement GEM-THIAM et l’honorable DOHO Simon pour la victoire de TiThi en 2025


Abidjan, le 09-07-2024 (lepointsur.com) En marge de la première sortie officielle du Mouvement « TOUS EN ACTION AVEC TIDJAN THIAM (TACT) » au Royaume Uni, le Bureau de la Coordination du Royaume-Uni a eu un tête à tête avec l’honorable Simon DOHO, Vice-président du PDCI-RDA et Conseiller Spécial du président

Les thèmes majeurs abordés à cette occasion

Une vue du dialogue-direct entre le mouvement GEM-THIAM et l’honorable Doho Simon

À cette occasion, M. Jean Fulgence LATTE, coordonnateur général GEM-THIAM du Royaume Uni, en charge de la direction et des stratégies de mobilisation a conduit une délégation composée de Mrs Affanou Justin, Gervais Lako et Diouf Achille puis Mme Jacky. Les échanges ont porté sur 4 points majeurs : TIDJAN THIAM le choix d’une nouvelle Côte d’Ivoire; la pauvreté en Côte d’Ivoire; la sécurité dans tout la pays et l’analyse de l’IDH (Indice du Développement Humain).

Lumière sur les faces cachées de la gestion du régime RHDP

L’honorable Simon Doho, président du groupe parlementaire du PDCI a fait un point détaillé de la politique négative du Gouvernement en place avec des données numériques chiffrées, accessibles à tous sur le Plan National de Développement (PND).

Cette rencontre a été doublée d’une conférence animée par l’honorable Simon Doho. La conférence applaudie par tous les filles et fils du pays de la diaspora. L’honorable Doho a évoqué l’incapacité et la non volonté du pouvoir actuel, de réconcilier les Ivoiriens. Au passage, Il a également traité le volet du foncier rural avec des stratégies politiques peu convainquantes. Toute chose qui lui a fait dire que le climat socio-politique dans lequel les Ivoiriens sont, n’est pas digne d’un état à la hauteur de nôtres pays qui jadis était un havre de paix pour tous ceux qui étaient privés de liberté dans leurs pays d’origine.

Par ailleurs, il a évoqué également la question du rang social et économique mondial occupé par notre pays, qui nous classe au bas du tableau.
Au final, après avoir parcouru et développé tous les sujets prévus, les Ivoiriens se sont retrouvés satisfaits des réponses données à leurs différentes préoccupations. L’honorable Doho a en conclusion, demandé aux Ivoiriens et surtout aux différents représentants des partis et le groupe de soutien à THIAM de redouber d’efforts pour le combat de la présidentielle, afin de remporter les élections au soir du mois d’octobre 2025.

L’opportunité de la candidature du président THIAM

Le Choix du président Thiam pour être candidat du PDCI-RDA à l’élection présidentielle de 2025 est une bouffée d’oxygène pour une nouvelle Côte d’Ivoire réconciliée, apaisée devant favoriser le développement de cette belle Nation ivoirienne au bénéfice des générations à venir.

Cette rencontre avec le Vice-Président du PDCI RDA par ailleurs Secrétaire exécutif en charge des relations avec les Institutions s’inscrit au nombre de la série d’activités du Mouvement GEM-THIAM qui sont planifiées durant toute la saison d’été: Ainsi, après Londres, cap sera mis sur la capitale française le 13 juillet 2024. À cette occasion, la Jeunesse GM-THIAM de la Diaspora fera sa sortie officielle, suivie de celle de la représentation GEM-THIAM d’Allemagne à Hamburg. Après les 3 grandes capitales européennes le Dr NEHAN mettra le cap sur la Diaspora africaine, avec la sortie officielle de la représentation GEM-THIAM du Maroc le 24 août 2024 à Casablanca. C’est après ces différentes sorties que Dr NEHAN retrouvera enfin la Côte d’Ivoire où des activités d’envergures l’attendent.

Lainé Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires