Tag RFI

Royaume-Uni: dernier Conseil des ministres pour David Cameron


David Cameron a présidé mardi 12 juillet son dernier Conseil des ministres. Il doit céder sa place demain à sa ministre de l’Intérieur, Theresa May, qui devra s’atteler à la mise en oeuvre du Brexit.

Trois semaines après le Brexit, David Cameron tire sa révérence. Le chef du gouvernement démissionnaire a présidé dans la matinée son dernier Conseil des ministres. Celui-ci aura été très bref : moins d’une heure, rapporte notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix. Selon la tradition, les membres du cabinet ont plusieurs fois de suite tapé à tout rompre sur la table de réunion pour rendre hommage au rôle joué par leur leader.

Le ministre des Finances George Osborne et celui de la Santé Jeremy Hunt ont exprimé leur gratitude pour le travail accompli par David Cameron et n’ont pas caché leur tristesse de le voir partir, un an à peine après qu’il ait été triomphalement réélu à la tête du pays. En sortant du 10 Downing Street, ces ministres ont expliqué que Cameron avait ouvert la réunion en abordant la question de la pauvreté, un problème qu’il avait soulevé au tout début de son mandat, il y a six ans.

Plusieurs membres de son cabinet ont, à cette occasion, rendu hommage au rôle joué par leur leader. Le ministre des Finances, George Osborne, et celui de la Santé, Jeremy Hunt, ont exprimé leur gratitude pour le travail accompli par David Cameron et n’ont pas caché leur tristesse de le voir partir un an à peine après qu’il ait été triomphalement réélu à la tête du pays. Des ministres également très pragmatiques qui n’ont pas manqué de dire tout le bien qu’ils pensaient de l’arrivée de Theresa May, considérée comme une dirigeante sûre et solide.

De son côté, Theresa May est arrivée mais aussi repartie la dernière, restant plus d’une heure au côté de son prédécesseur pour discuter à la fois de la chorégraphie prévue demain mercredi pour la passation de pouvoir, puisqu’ils se rendront chacun leur tour chez la reine. Mais aussi d’autres questions comme la gestion du gouvernement dans les prochains jours, à commencer par le vote décisif sur le renouvellement du programme de dissuasion nucléaire Trident qui pourrait intervenir dès lundi prochain.

Lire la suite sur RFI

Commentaires

commentaires