Royaume-Uni : le Brexit sera déclenché le 29 mars


Un porte-parole du Royaume-Uni a déclaré lundi que le pays activerait l’article 50 à la fin du mois. « Tout est pr

êt côté UE », assure-t-on à Bruxelles.L’annonce s’était fait attendre. Theresa May activera le 29 mars prochain l’article 50 du traité de Lisbonne, lançant ainsi officiellement le divorce avec l’Union européenne, a indiqué lundi un porte-parole de Downing Street.

Le représentant permanent du Royaume-Uni à Bruxelles a informé l’UE lundi matin que le Royaume-Uni activerait l’article 50 le 29 mars, a expliqué ce porte-parole lors d’un point de presse.

« Nous voulons que les négociations commencent rapidement », a-t-il indiqué. Le 23 juin, « les Britanniques ont pris la décision historique de quitter l’UE. Mercredi, le gouvernement va mettre en application cette décision et lancer formellement le processus pour activer l’article 50 », a indiqué dans un communiqué le ministre chargé du Brexit David Davis.

Parlant de « la négociation la plus importante pour ce pays depuis une génération », il a ajouté que le gouvernement était « clair sur ses objectifs : un accord qui fonctionne pour toutes les nations et régions du Royaume-Uni et bien sûr pour l’ensemble de l’Europe, un nouveau partenariat positif entre le Royaume-Uni et nos amis et alliés au sein de l’Union européenne ».

« Tout est prêt côté UE » pour entamer ces négociations, a réagi lundi un porte-parole de la Commission européenne.«Nous sommes prêts à entamer les négociations», a-t-il souligné après l’annonce du Royaume-Uni.

Source AFP

 

Commentaires

commentaires