le point de l’actu

[RLE 2022 au Plateau] Bacongo aux côtés de Fabrice Sawegnon pour s’imprégner des réalités


Abidjan, le 27-11-22 (lepointsur.com) Le directeur exécutif du RHDP, Cissé Bacongo, s’est informé, ce samedi, des formalités de la révision de la liste électorale au Plateau en visitant l’école primaire Amon d’Aby, situé au camp de la gendarmerie, en compagnie du Secrétaire départemental, Ouattara Dramane, et Fabrice Sawegnon récemment nommé Superviseur du RHDP au Plateau.

Assis lui-même au volant de son véhicule de commandement, Cissé Bacongo a fait fi du protocole en se rendant, samedi, à l’école primaire Amon d’Aby, pour s’informer des modalités d’enrôlement des nouveaux majeurs sur la liste électorale du Plateau, soit une semaine après le lancement officiel de l’opération.

Le patron du RHDP y a été accueilli par les responsables locaux du parti. A savoir Ouattara Dramane, élu Secrétaire départemental, il y a quelques mois, et Fabrice Sawegnon qui vient d’être nommé Superviseur du parti dans cette commune.

A moins d’un an de l’élection municipale, le parti au pouvoir a mis dans la peau de superviseurs les personnalités devant défendre ses couleurs le jour du scrutin. Ainsi, le directeur exécutif du RHDP, par ailleurs maire de Koumassi, Cissé Bacongo, a été nommé superviseur du parti de cette commune pendant que Salif Bictogo, le président de l’Assemblée nationale, qui est vu comme le candidat du RHDP à Yopougon y a été nommé superviseur du RHDP.

Au Plateau, c’est en effet Fabrice Sawegnon qui a été choisi comme le superviseur du RHDP ; ce qui montre qu’il est d’ores et déjà programmé comme le candidat du parti dans cette commune. Et c’est au nom de cette redistribution des cartes dans le quartier des affaires que le patron de Voodoo group a accueilli le patron du RHDP au siège de son ONG « Avec le cœur » où l’a rejoint le secrétaire départemental, Ouattara Dramane pour conclure la visite.

  1. Bacongo n’a pas fait de déclaration à la sortie de la petite entrevue qui s’est déroulée audit siège. Le parti au pouvoir projette d’inscrire 500 nouveaux majeurs sur la liste électorale lors de cette opération de révision de la liste électorale qui a commencé le 19 novembre dernier.

Avec ses 394, 5 ha de superficie, la commune du Plateau compte environ 7.000 habitants.  Avant cette élection, le nombre d’inscrits sur la liste électorale était de 70.000 électeurs en raison d’une dérogation spéciale signée par l’ancien président Laurent Gbagbo permettant aux non-résidents démontrant un lien avec la commune de s’y inscrire. C’est probablement en raison de ce chiffre que le parti au pouvoir ne vise que 500 nouveaux majeurs pour les intégrer la liste électorale.

Pour atteindre cet objectif, le superviseur du parti, Fabrice Sawegnon, et son secrétaire départemental, Ouattara Dramane, ne ménagent d’ailleurs aucun effort. Cependant, leurs équipes se heurtent à la lenteur de certaines machines d’enrôlement et à d’autres difficultés telles que les problèmes de connexion. A la fin de chaque journée, celles-ci font remonter les désagréments qui n’ont pas encore été résorbés, loin s’en faut.

Bref, au vu de l’affluence et des quelques lenteurs observées dans le traitement des dossiers, des requérants interrogés suggèrent déjà la prorogation de l’opération pour prendre en compte tout le monde.

La rédaction avec le sercom

Commentaires

commentaires