Rififi au Mfa/ Anaky fait boucler le siège avec un fort contingent de police
Fort contingent de police détaché du District de Cocody et du 22ème arrondissent de la même commune, au siège du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA) sis à Cocody II-Plateaux Angré 7ème Tranche. Tel est le décor que présentaient les locaux du père fondateur de ce parti, Innocent Anaky Kobéna cet après-midi du vendredi 7 février 2014. La guerre larvée entre Innocent Anaky Kobéna et Antoine N’Gbala Yao pour le contrôle du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA) a atteint le point de non retour. Les raisons. Depuis, lundi 3 janvier 2014, les militants proches de Antoine N’Gbala Yao d’environ 500 jeunes et femmes ont pris d’assaut le siège de ce parti sis à Cocody II-Plateaux Angré 7ème Tranche. Objectif, installer celui en qui il croit désormais. Alertés, les hommes des commissaires du District de Cocody et du 22ème des II-Plateaux ont réussi à baisser la tension. « J’ai proposé la fermeture du siège afin d’éviter un affrontement entre les deux parties », a indiqué le commissaire du District de Cocody, Koné Mignité joint par téléphone. Cependant, le constat fait par les proches de Antoine N’Gbala Yao relève que les militants proches du père fondateur de ce parti, Innocent Augustin Anaky Kobéna ainsi que lui-même y viennent régulièrement. « Je peux vous rassurer que c’est suite à un courrier adressé à ma hiérarchie pour la tenue d’une rencontre avec avis favorable que nous exécutons. Comme je l’avais dit, la proposition d’ouvrir ou de ne pas ouvrir, moi je l’ai fait et proposer à ma hiérarchie. Il est question d’encadrer cette rencontre-là aujourd’hui (Ndlr : vendredi 7 février 2014) afin qu’il (Innocent Anaky) s’adresse à ses membres. Je peux vous rassurer que les forces de l’ordre qui sont sur place actuellement y sont pour le maintien de la sécurité. Une fois l’adresse faite, on fait le retour à qui de droit. Moi, je ne fais qu’exécuter l’ordre de ma hiérarchie. Maintenant, les mesures que je prends sur le terrain c’est pour éviter qu’il y ait des affrontements », a tranché le commissaire du District de Cocody. En effet, au moment où nous nous sommes rendus sur les lieux aux environs de 16h30mn les consignes étaient respectés avec une forte présence des éléments de police. Même l’accès à l’intérieur du siège nous a été refusé par les forces de l’ordre qui assure le contrôle des entrées et sorties. Les raisons d’un rififi Pourquoi toute ce rififi ? Que se passe-t-il au sein du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA)? Telle entre autres sont les interrogations auxquelles le citoyen lambda veut avoir une réponse nette. En effet, depuis la date du 28 septembre 2013, un congrès extraordinaire s’est tenu à Abidjan et a vu l’élection de Antoine N’Gbala Yao (voir copie transmise au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité).
C’est la goutte d’eau qui a débordé le vase et divisé le MFA en deux clans qui se regardent en chien de faïence. D’un côté le père fondateur de ce parti, Innocent Augustin Anaky ne donne aucune légitimité encore moins une crédibilité à ce congrès qu’il ne reconnaît pas d’ailleurs. Mieux, il prépare son congrès. « Nous sommes en train de préparer notre congrès qui a lieu le 22 février. Pour le moment le MFA reste ce qu’il est. C’est de l’intoxication, nous même avons reçu l’information qui nous a d’ailleurs surpris », a soutenu le père fondateur du MFA ajoutant par ailleurs « c’est de l’intoxication, nous même avons reçu l’information qui nous a d’ailleurs surpris ». S’agissant de la passation des charges pour que Antoine Yao N’Gbala occupe le siège, il dit ne pas être au courant. Pourtant, le courrier N/Ref 0078/04/0402/2014MFA/CAB/SG du 4 janvier l’ »invite » à la passation des charges ce vendredi 7 février 2014. « Je ne suis pas au courant d’une quelconque passation des charges avec Antoine Yao N’Gbala« , a révélé Innocent Augustin Kobénan nous demandant de prendre attache avec son conseiller Yaya Fofana. Ce dernier ne nous a même pas laisser une seule question qu’il nous traite de conseiller de communication de Antoine N’Gbala Yao. » Vous êtes le chargé de communication de M. N’Gbala, je vous connais. Je n’ai rien à vous dire. Référer vous sur notre toile, ce qui est dit, c’est ce qui est la vérité. Souffrez que je m’arrête-là, parce que ce sont des rumeurs. Excusez-moi, je n’ai pas d’informations à vous donner à part ce que je viens de vous dire », a-t-il coupé court avant de nous raccrocher au nez. Des questions sont donc, restées en suspens. Outre le courrier, la requête du membre du Bureau Politique , par ailleurs ex-Directeur National de campagne du président du MFA Atta Anzoua Félix, « agissant aux poursuites et diligences de Monsieur N’Gbala Yao (…)« . Cette notification de courrier de Me Konan Koffi Emmanuel n’a jamais été déposé selon l’huissier. « Nous sommes menacés par les partisans de M. Anaky« , nous a soutenu Me Konan Koffi Emmanuel depuis son cabinet sis au Plateau. Qui entend utiliser d’autres voies de recours légales afin de saisir Anaky. Est-ce la mauvaise foi, ou une autre manière de faire de la politique en emballant tout le monde dans un flou total ? Même les journalistes qui veulent s’informer pour mieux informer ? En attendant que les deux partis accordent les violons, le commissaire du District appellent les uns et les autres au calme. « L’essentiel est qu’ils s’asseyent à la même table, un jour. Mais, moi je ne peux pas permettre qu’il y ait des affrontements », a averti le responsable de la sécurité du District de Cocody.
Du côté de Antoine N’Gbala Yao et ses partisans, on a tourné la page Anaky, et on pense plus au contrôle du siège « pour avancer« , selon le Directeur de cabinet Tuo M’Bentchonri.
Sériba Koné
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.