[Rhdp Udpci] Quand le porte-parole de « Tonkpi Rhdp 2020 » rafraîchit la mémoire Tchagba Bogui Laurent avec l’article 40
Abidjan, 30-6-2019 (lepointsur.com) Le porte-parole principal du cabinet de Dr Albert Flindé, président du mouvement, « Tonkpi Rhdp 2020 », Narcisse Oulaï, a brandi l’article 40 des textes du Rhdp pour répondre à l’ex-secrétaire général de l’ex-l’Udpci, Tchagba Bogui Laurent. Dans une lettre ouverte, du 26 juin 2019, dont lepointsur.com a reçu copie, il explique pourquoi l’Udpci n’existe plus et que les activités actuelles liées à son implantation sont de l’‘’insubordination’’ à la vision du président du Rhdp, Alassane Ouattara.
Lire déclaration intégrale.
LETTRE OUVERTE A MONSIEUR TCHAGBA BOGUI LAURENT,
EX-SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’EX-L’UDPCI : LES INCONGRUITÉS D’UN CHANTRE DE LA SUPERCHERIE
Monsieur Tchagba,
Ces derniers temps, l’actualité politique nationale est dominée par des sujets dont l’un des plus importants est celui du parti unifié RHDP. À propos, le débat sur la fonte ou non des partis composant le RHDP est de plus en plus récurrent. À l’ex-UDPCI, où la mauvaise foi est devenue la chose la mieux partagée, les choses tardent encore à s’élucider. En témoignent les nombreuses contradictions dans vos prises de position. Interpellé, il nous semble opportun de faire quelques analyses, politiques et juridiques, pour éclairer votre lanterne et vous éviter d’éconduire ces militants du RHDP issus de l’ex-UDPCI.
Prenons particulièrement l’exemple des parodies d’assemblées générales que vous avez tenues successivement les 11 et 12 juin 2019 avec ce qui reste des responsables, des Secrétaires Régionaux (mardi 11 juin 2019) et des animateurs des structures spécialisées (mercredi 12 juin 2019). Dans ces sorties empreintes de tant d’improvisations et de maladresses, vous avez tenté de situer la position de ce qui fut le parti autrefois fondé par feu le Général Robert GUEI vis-à-vis du RHDP. À cette occasion, vous avez indiqué que la défunte UDPCI s’est « engagée au RHDP » et que cela ne « souffrait d’aucune ambigüité ».
Mais dans la foulée, en évoquant la question de la dissolution des partis composant le RHDP et en historien de fortune, vous dites aux militants que cela se fera progressivement, comme aurait procédé le Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY avec le PDCI-RDA en 1959 et 1963 (?).
Au passage, il faut vous informer que les appels à l’union du Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY au stade Géo-André datent respectivement des 06 octobre 1951 (premier appel), 21 mai 1956 (deuxième appel) et 07 septembre 1958 (troisième appel).
Dans un tango dont vous seul avez le secret, vous donnez l’information que dans le processus de transformation du RHDP en parti politique, il a été négocié et obtenu le maintien de l’identité de chaque parti membre. Parallèlement, vous estimez qu’en rentrant au RHDP, vous avez besoin d’avoir des militants sous votre courbe. C’est pourquoi, à vos responsables de camelote, vous avez demandé de mobiliser les militants de base pour atteindre cet objectif.
L’autre son de cloche de votre sortie est relatif à la dénonciation des mouvements de soutien et de promotion du RHDP, créés par des cadres transfuges de l’ex-UDPCI. En même temps que vous reconnaissez votre appartenance au RHDP, en même temps et en bon chef de gang à ses sbires, vous appelez les militants à se tenir loin des promoteurs, que vous traitez de meneurs.
La plus faramineuse de ces trompettes aux sons discordants que vous embouchez est celle qui annonce que le candidat de l’ex-UDPCI sera le choix du RHDP à l’élection présidentielle de 2020.
Le pensez-vous sérieusement et honnêtement ? Si oui, que ferez-vous si vous êtes débouté ? « That is the question », comme le diraient les anglais.
Que d’incongruités !
‘’Pour vous en convaincre, retournez aux travaux du Comité de Haut Niveau dont l’objectif a été de préparer le passage du groupement de partis politiques au parti unifié. C’est ce qui a donné lieu à la signature d’un manifeste par les partis membres. Lequel manifeste stipule la fusion de leurs actions. À partir de ce moment, l’ex-UDPCI n’a plus le droit de mener des activités indépendamment du RHDP.’’
Il est temps, monsieur Tchagba, que vous reveniez à la raison pour des raisons évidentes. « Le mensonge fait vivre une nuit, et la vérité, toujours », dit le sage.
D’abord, la question du parti unifié est réglée car le processus est bel et bien achevé.
Pour vous en convaincre, retournez aux travaux du Comité de Haut Niveau dont l’objectif a été de préparer le passage du groupement de partis politiques au parti unifié. C’est ce qui a donné lieu à la signature d’un manifeste par les partis membres. Lequel manifeste stipule la fusion de leurs actions. À partir de ce moment, l’ex-UDPCI n’a plus le droit de mener des activités indépendamment du RHDP.
Comment comprendre donc que vous continuiez de fonctionner avec des instances qui devraient disparaitre pour laisser place au RHDP ? Comment comprendre que vous continuiez de multiplier les réunions en tant que parti politique ? Comment comprendre enfin, que vous encouragiez votre jeunesse dans ses activités, dont la dernière en date fut l’investiture d’une coordination à Bingerville le samedi 22 juin 2019, alors que le Président Alassane OUATTARA met en place les instances du RHDP?
‘’Dans les dispositions transitoires prévues au Titre V des statuts, il a été convenu une période d’observation d’un intervalle de douze à dix-huit mois, à compter de la signature du manifeste. Par la suite, dix-sept membres de la direction de l’ex-UDPCI, dont vous-même, monsieur Tchagba, ont nuitamment dit oui au RHDP, copies de cartes d’identité à l’appui. De jour, en concrétisant ce « oui au RHDP » à son Assemblée Générale Constitutive du 16 juillet 2018, ces dix-sept en sont devenus de fait et juridiquement aussi, les membres-fondateurs.’’
Par ailleurs, dans les dispositions transitoires prévues au Titre V des statuts, il a été convenu une période d’observation d’un intervalle de douze à dix-huit mois, à compter de la signature du manifeste. Par la suite, dix-sept membres de la direction de l’ex-UDPCI, dont vous-même, monsieur Tchagba, ont nuitamment dit oui au RHDP, copies de cartes d’identité à l’appui. De jour, en concrétisant ce « oui au RHDP » à son Assemblée Générale Constitutive du 16 juillet 2018, ces dix-sept en sont devenus de fait et juridiquement aussi, les membres-fondateurs.
En outre, l’ex-UDPCI a bien montré cette adhésion par la présence de nombreux de ses cadres dans les commissions du Congrès Constitutif des 25 et 26 janvier 2019.
Est-il encore besoin de vous rappeler que ces deux actes suffisent à sceller la fonte de l’ex-UDPCI dans le désormais parti politique RHDP?
Le PDCI du Président Henri KONAN BEDIE a lui, décidé purement et simplement de se rétracter malgré la signature du manifeste du parti unifié. Face à cette situation, et avec l’avis favorable de tous les autres partis politiques restants dont l’ex-UDPCI, avec à sa tête MABRI Toikeusse, la phase d’observation a été ramenée à l’intervalle de trois à six mois.
‘’Monsieur Tchagba, vous devriez savoir que depuis la fin de cette période, de juillet à décembre 2018, et depuis l’organisation du premier congrès ordinaire du 26 janvier 2019, qui consacre la naissance du RHDP, chaque parti membre de l’ancienne coalition est de fait entièrement fondu dans le parti unifié. Référez-vous aux textes du RHDP qui règlent la question de la fin des activités propres des partis politiques. L’article 40 stipule en effet : « L’avènement du RHDP en tant que Parti politique met fin à toute capacité des Partis le constituant à entreprendre des activités politiques en propre », fin de citation.’’
Pour avoir été membre du Comité de Haut Niveau, monsieur Tchagba, vous devriez savoir que depuis la fin de cette période, de juillet à décembre 2018, et depuis l’organisation du premier congrès ordinaire du 26 janvier 2019, qui consacre la naissance du RHDP, chaque parti membre de l’ancienne coalition est de fait entièrement fondu dans le parti unifié. Référez-vous aux textes du RHDP qui règlent la question de la fin des activités propres des partis politiques. L’article 40 stipule en effet : « L’avènement du RHDP en tant que Parti politique met fin à toute capacité des Partis le constituant à entreprendre des activités politiques en propre », fin de citation.
‘’Aujourd’hui, les choses sont claires. Le RHDP est né et existe désormais comme un parti politique à part entière et de façon irréversible, ses instances légales et légitimes s’installent: le Conseil Politique, le Conseil National et le Bureau Politique.’’
Il faut donc être logique et conséquent avec vous-même. C’est pendant cette nouvelle période d’observation qu’il vous fallait faire le choix de vous rétracter comme le PDCI l’a fait.
Aujourd’hui, les choses sont claires. Le RHDP est né et existe désormais comme un parti politique à part entière et de façon irréversible, ses instances légales et légitimes s’installent: le Conseil Politique, le Conseil National et le Bureau Politique.
Vous en faites partie, comme vous le revendiquez, fort heureusement ! Vous vous en vantez d’ailleurs et vous ne tarissez pas de reconnaissances au Président Alassane OUATTARA qui, au besoin de vous le répéter, est le Président du RHDP, nous disons bien R-H-D-P. Pourquoi donc vous offusquez-vous tant quand on vous apprend que vous êtes un ex-parti ?
‘’Pour votre gouverne, sachez que la loi sur les partis politique en Côte d’Ivoire proscrit fermement l’appartenance à deux partis en même temps. Dire aux militants qu’il faut continuer à rester « UDPCI » et militer au RHDP est à la fois un déni et un délit de justice.’’
Comme parti politique, ce que fut l’UDPCI s’efface au profit du RHDP. Il est donc inconséquent que vous, son ex-Secrétaire Général, vous l’incitiez à fonctionner en sous-parti « UDPCI-RHDP ».
Pour votre gouverne, sachez que la loi sur les partis politique en Côte d’Ivoire proscrit fermement l’appartenance à deux partis en même temps. Dire aux militants qu’il faut continuer à rester « UDPCI » et militer au RHDP est à la fois un déni et un délit de justice.
D’un autre point-de-vue, quand vous poursuivez l’implantation de l’ex-UDPCI au détriment du RHDP et quand vous combattez les mouvements qui en font la promotion comme le « TONKPI RHDP 2020 », vous naviguez à contre-courant de la vision prônée par le président du RHDP, son Excellence Alassane OUATTARA. Laquelle vision exige la dissolution des structures de base des différentes formations politiques au profit du RHDP. Là, vous faites preuve d’insubordination !
‘’Faire croire également aux militants que l’ex-UDPCI est encore une entité politique autonome, qui garde son identité à l’intérieur du RHDP et, vous faire le chantre d’une probable candidature de votre champion en dehors de tout cadre de désignation, c’est de la désinformation et de la manipulation. C’est être au RHDP avec un esprit de mercantilisme honteux. Vous voulez préparer l’opinion à voir des piliers sous un sac vide qui peine à se tenir debout.’’
Faire croire également aux militants que l’ex-UDPCI est encore une entité politique autonome, qui garde son identité à l’intérieur du RHDP et, vous faire le chantre d’une probable candidature de votre champion en dehors de tout cadre de désignation, c’est de la désinformation et de la manipulation. C’est être au RHDP avec un esprit de mercantilisme honteux. Vous voulez préparer l’opinion à voir des piliers sous un sac vide qui peine à se tenir debout.
Enfin, en faisant allusion au Ministre Albert FLINDÉ, Président du mouvement « TONKPI RHDP 2020 », vous taxez ce cadre du RHDP, dont vous avez été le Directeur de Cabinet dans plusieurs ministères, de « frustré en quête de poste » qui lui aurait été « refusé ». Cela peut-il venir de vous ?
L’ingrat peut oublier, et même s’oublier, quand sa reconnaissance refuse de s’obliger. Mais le bienfait a l’œil toujours grand ouvert !
‘’À travers cette lettre ouverte, nous en appelons à votre bon sens pour dire la vérité aux militants : l’UDPCI s’est fondu dans le RHDP, comme tous les autres partis de l’ancien conglomérat. Si vous voulez vraiment rester au RHDP avec « des militants sous la courbe », n’insultez pas leur intelligence. Soyez-y, deux pieds dedans, de la tête aux pieds, et silence sur l’ex-UDPCI !’’
Rappelez-vous la réponse donnée à l’un de vos acolytes il y a peu, lorsqu’il a voulu traiter le Président du mouvement « TONKPI RHDP 2020 » de « loup solitaire […], à la recherche de la pitance ». Si vous y persistez, la réplique sera cinglante !
À travers cette lettre ouverte, nous en appelons à votre bon sens pour dire la vérité aux militants : l’UDPCI s’est fondu dans le RHDP, comme tous les autres partis de l’ancien conglomérat. Si vous voulez vraiment rester au RHDP avec « des militants sous la courbe », n’insultez pas leur intelligence. Soyez-y, deux pieds dedans, de la tête aux pieds, et silence sur l’ex-UDPCI !
Pour chacune des bonnes raisons de mentir, il y a une meilleure raison de dire la vérité. Dites-leur la vérité. Cela coûte même moins que le prix d’un poste ministériel.
Sortez donc de l’émotion, et de la perfidie politique aussi !
Narcisse OULAI, porte-parole principal du cabinet de Dr Albert Flindé, président du mouvement « Tonkpi Rhdp 2020 »