RFI: La Turquie nomme un nouveau chef d’état-major
En Turquie, l’armée a un nouveau chef. Un renouvellement de la direction qui intervient alors que le pays a lancé des opérations contre l’Etat islamique et la rébellion kurde. Le changement était prévu, mais il va certainement influencer la stratégie militaire d’Ankara dans les semaines et les mois à venir.
Avec notre correspondant à Istanbul, Alexandre Billette
Il est considéré comme un faucon, et sa nomination ne surprend pas. Le général Hulusi Akar a été nommé mercredi 5 août à la tête de l’état-major de l’armée turque.
Sa nomination était pressentie depuis quelques mois, elle a été confirmée à la fin de la réunion annuelle du Conseil militaire suprême. Le président Recep Tayyip Erdogan avait auparavant validé ce choix.
Plutôt atlantiste, bien introduit auprès de l’armée américaine et de l’état-major de l’Otan, Hulusi Akar était jusqu’à présent chef de l’armée de terre. Sa nomination devrait être bien accueillie par les partenaires de la Turquie, alors que le pays mène désormais deux campagnes militaires de front, contre l’organisation Etat islamique et contre la rébellion kurde, en Turquie et dans le nord de l’Irak.