Politique

Révision de la liste électorale : Une opération onéreuse pour rien #Cei


lepointsur.com (Abidjan, le 16-7-2015) Au cours d’un point de presse qu’il a animé le jeudi 16 juillet 2015 au siège de la Cei (Commission électorale indépendante), le Vice-président de l’institution en charge des élections est revenu sur le bilan de l’opération de la Révision de la liste électorale couplée à l’enrôlement des nouveaux majeurs. Le bilan de cette opération est loin des prévisions de la commission.

Des milliards engloutis pour un résultat mitigé

Youssouf Bakayoko, Président de la Commission électorale indépendante. (Ph: Dr)

Youssouf Bakayoko, Président de la Commission électorale indépendante. (Ph: Dr)

Selon Gervais Coulibaly, « le nombre de nouveaux requérants (Ndlr : catégorie 2) s’établit au 12 juillet 2015 à 344 295 personnes » répartis entre la Côte d’Ivoire et les 19 pays étrangers retenus pour l’opération. Un résultat en déphasage avec la prévision de 3 millions de personnes attendues pour la Révision de la liste électorale. Qui, toutefois, satisfait le vice-président de la Cei.

Pour Gervais Coulibaly, en effet, « ces données connaissent une évolution par rapport à ce qu’elles étaient au 30 juin 2015. Gervais Coulibaly estime que ce bond est le fait du report du délai initial (30 juin) et de la correction des faiblesses de communication relevées au début ». Malheureusement, ces résultats sont aux antipodes des fonds mobilisés pour cette opération qui, au finish n’a pu enregistrer le moindre million sur les trois prévus par la Cei.

Au demeurant, ces données brutes, selon Gervais Coulibaly « vont connaître un traitement et les prochaines étapes sont la phase d’affichage et de l’ouverture du contentieux électoral. Poursuivant, il a indiqué que la liste électorale provisoire sera publiée le 25 juillet 2015 et suivie de l’ouverture du contentieux sur la liste électorale à partir du 10 août 2015.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires