Revirement politique à Biankouma : Un neveu de Guéi Robert vire au Rdr


Le meeting de soutien de l’honorable Siki Blon Blaise à la candidature consensuelle du Président Alassane Ouattara avait un aspect particulier le samedi 29 novembre 2014 à la place de la concorde de Biankouma.

Mabri

Il s’agit d’un revirement politique dans la ville natale du fondateur de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci), le Général Robert Guéi dont les militants ont décidé de changer de veste.

Ce sont une dizaine de Secrétaires de section dont des membres du Bureau politique de l’Udpci de la commune de Biankouma qui ont annoncé de faire parcours désormais avec le Rassemblement des républicains.

Ces nouveaux militants ont été présenté par Alber Sigui président du comité d’organisation au député Blon Blaise par ailleurs vice président au groupe parlementaire Rdr.

Parmi les néo-militants du Rdr, se trouve Wohi Magnéré Sylvain, anciennement membre du Bureau politique de l’Udpci, par ailleurs neveux du Président Robert Guéi. Il a saisi l’occasion pour évoquer les causes de sa rupture de banc d’avec le parti crée par son oncle.

Magnéré Wohi Sylvain a pointé le doigt accusateur sur la gestion de l’actuel président du parti arc-en-ciel le ministre Toikeuse Albert Mabri. Qui, selon lui, ne conduit pas le parti à bon port.

En croire celui-ci, il a essuyé les injures et les humiliations de la part des jeunes proches du ministre du Plan et du développement sans que celui-ci lève le petit doigt pour interpeller ces derniers.

Le Général Guéi Robert, le fondateur de l'Udp-Ci.

Le Général Guéi Robert, le fondateur de l’Udp-Ci.

« Je ne pouvais plus supporter ce comportement, c’est pourquoi j’ai claqué la porte avec tous les autres que vous voyez avec moi aujourd’hui », a t-il dit avant d’informer l’opinion que le parti de Robert Guei a perdu dans le département de Biankouma plus de 500 militants.

Ce fut l’occasion pour Bamba Ibrahima dit  »Boul » cadre du canton Sakoula (Biankouma) de faire son mea-culpa à l’ex président du Conseil général de Man à qui, du fait de la politique, il dit avoir manqué de respect.

Tel le fils prodigue dans la bible, Bamba Ibrahima, accompagné de ses parents de Sakoula, a publiquement demandé pardon à Siki Blon Blaise dont il avait interdit l’accès aux machines de faire les routes de son canton.

« J’ai été aveuglé et poussé par nos politiciens de Biankouma. Depuis mon acte ceux sur qui j’ai compté pour agir ainsi n’ont jamais posé un acte de développement dans mon canton et le canton Sakoula est aujourd’hui oublié. Ragaillardi par cette marque de considération, le député Siki Blon Blaise a dit pardonner à tous ceux qui l’ont offensé. Ce faisant, il a aussi demandé pardon à ceux qui ont vécu des représailles pour leur soutien en sa personne. « Pardonnons à tous et à chacun, évitons les rancœurs pour la victoire du Dr Alassane Ouattara » a souhaité le député de Sangouiné aux populations de Biankouma

David Guegon dans le Tonkpi

Commentaires

commentaires