Economie

Réunion des ministres africains en charge du Commerce à Niamey : Souleymane Diarrassouba définit l’objectif de cette rencontre stratégique #Libreéchange


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 15-6-2017) « Il s’agit d’instaurer une zone de libre-échange continentale (ZLEC) qui vise à créer un marché unique de biens et services sur le continent, faciliter la libre circulation des biens et des personnes, et surtout de booster le commerce intra-africain avec 1.3 milliard de consommateurs. » Ces propos sont du Ministre ivoirien du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME rendus publics par abidjan.net dans la soirée du jeudi 15 juin 2017.

Le faisant, Souleymane Diarrassouba définit ainsi l’objectif de la réunion des ministres africains en charge du Commerce qui s’est ouvert le jeudi 15 juin 2017 à Niamey, au Niger et à laquelle il prend part pour le compte de son pays. Cette réunion intervient un semestre avant le prochain sommet des Chefs d’Etat de l’Union Africaine en janvier 2018, avec pour épine dorsale la création d’une véritable Zone de Libre Echange Continentale.

A juste titre, le Président nigérien, Mahamadou Issoufou, désigné par ses pairs pour piloter la mise en œuvre de ladite zone, veut en maîtriser tous les contours, à travers cette rencontre stratégique, pour être à l’aise, en janvier prochain, lors de la présentation du rapport sur l’état d’avancement de cet important projet.  Faut-il le rappeler, la réunion des ministres en charge du Commerce sur la Zone de libre-échange continentale est la troisième du genre depuis le début des négociations sur la ZLEC en 2016.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires