[Rétropédalage de la Tunisie, mort d’un footballeur ivoirien, CAN U20…] Fernand Dédeh fait le tour de l’actualité
Abidjan, 07-03-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Rétropédalage de la Tunisie. La vague d’indignation et de colère dans le monde après les violences contre les Africains dans ce pays ont fini par complexer les autres tunisiennes. Elles tentent de calmer le jeu. Sport, après le décès du sociétaire du Racing club d’Abidjan le dimanche 5 mars 2023, des interrogations. Des interrogations aussi avec le succès du football sénégalais en compétitions africaines.
“ La Tunisie a peut-être compris que tout n’est pas à son avantage. ’’
La deuxième vague des Ivoiriens et Ivoiriennes de Tunisie est attendue ce lundi à Abidjan. Ils sont plus d’un millier inscrit pour le retour au pays. Le premier groupe arrivé le samedi 04 mars 2023, a bénéficié de la sollicitude du gouvernement. Promesse tenue. Les rapatriés ont été hébergés comme prévu à l’INJS, ils ont été identifiés, ils ont reçu chacun, le pécule de 160 000 FCFA et ont regagné leurs familles respectives.
La Tunisie a peut-être compris que tout n’est pas à son avantage.
Dans une note de la présidence de la République de la Tunisie, de nouvelles dispositions rendues publiques tentent « de repasser l’huile versée ».
“ Les autorités ont lancé un ballon à hydrogène qui peut exploser à tout moment. Elles tentent de calmer le jeu. ’’
Ainsi, la Tunisie s’engage à délivrer des cartes de séjour d’un an au profit des étudiants des pays africains, afin de faciliter leur séjour en tunisien et leur permettre de renouveler périodiquement leurs documents en temps voulu, de prolonger l’arrivée de résidence de trois mois à six mois, de faciliter les départs volontaires pour ceux qui le souhaitent dans un cadre organisé et une coordination préalable avec les ambassades et les missions diplomatiques des pays africains en Tunisie…
Les autorités ont lancé un ballon à hydrogène qui peut exploser à tout moment. Elles tentent de calmer le jeu.
“ Les questions récurrentes tournent autour des bilans et examens médicaux des joueurs participant aux compétitions de la FIF. ’’
Émotion, indignation, consternation, colère même, après le décès du jeune footballeur de l’équipe du Racing club d’Abidjan. Il a été conduit à sa dernière demeure 24 h après le drame. Mais, des questions en suspens méritent des réponses claires. Le président de la Fédération ivoirienne de football attend le rapport de la Commission médicale pour comprendre lui aussi, ce qui s’est réellement passé ce dimanche 05 mars 2023, au stade Robert Champroux de Marcory. Les questions récurrentes tournent autour des bilans et examens médicaux des joueurs participant aux compétitions de la FIF.
L’ex-capitaine des Eléphants, l’Enfant de Niaprahio a jeté une pierre dans le jardin de la fédération par ses questions : « A quand les visites médicales obligatoires pour chaque joueur “professionnel” ? Prise de sang, ECG, tests d’efforts ? A quand l’arrivée de la médecine sportive ? ».
“ En attendant, félicitations au Sénégal. L’équipe des U20 vient de se qualifier pour la finale de la CAN de la catégorie en cours en Égypte. ’’
Le board de la faîtière ne peut plus se taire plus longtemps. Tout comme les responsables de l’équipe du Racing club d’Abidjan.
En attendant, félicitations au Sénégal. L’équipe des U20 vient de se qualifier pour la finale de la CAN de la catégorie en cours en Égypte. Victoire en demi-finale contre la Tunisie, 3-0. Quatrième finale consécutive. Les Lions du Sénégal sont par ailleurs, champions d’Afrique des nations, vainqueurs du CHAN-2022. Ils arrivent en 2024 en Côte d’Ivoire en véritables Rois d’Afrique. On ne va pas aller à l’école de Augustin Senghor ?