Societe

Retrait des anciens permis de conduire/ Qu’est ce qui fait courir Gaoussou Touré ?


Abidjan-07-04-16 (lepointsur.com)Dans  un communiqué pondu en date du 30 mars 2016 par le ministre des Transports Gaoussou Touré, dont nous avons reçu copie, injonction est faite aux personnes détentrices des permis de conduire à 3 volets et format carte de crédit de les faire authentifier dans les plus brefs délais, au risque de tomber sous le coup de la loi, pour tous ceux qui seront reconnus coupables de fraudes.

La question que se posent nombre d’observateurs est de savoir, 8 ans après l’instauration du format carte de crédit dudit document administratif par le ministre d’alors Albert Mabri Toikeusse, qu’est ce qui n’a pas marché pour que le ministère actuelle prenne une telle décision controversée.

Le fac.Similé du communiqué du ministre Gaoussou Touré

Le fac.Similé du communiqué du ministre Gaoussou Touré

« Le ministère des transport porte à la connaissance de la population que, les anciens permis de conduire ne seront plus valables à compter du 30 avril 2016 inclus pour le format de 3 volets et 30 juin 2016 inclus pour le format carte de crédit produit avant le 24 mai 2014. Les personnes détentrices des documents sus-cités sont tenues de les faire authentifier par les services compétents du ministère des Transports, en vue de l’obtention du nouveau permis de conduire légalement en vigueur en Côte d’Ivoire. Il rappelle que tous les demandeurs qui ne sont pas passés par les auto-écoles seront identifiés et poursuivis », tel est libellé ledit communiqué.

Qui, comme il fallait s’y attendre suscite déjà des commentaires et provoque le courroux  au sein des populations, dont certaines ont réagit sur les réseaux sociaux pour protester contre cette énième décision. Entre autres interrogations, les raisons qui ont motivé cette autre décision, quand on sait que huit ans plus tôt, le ministère des Transports dirigé par Albert Mabri Toikeuse avait initié le permis de conduire format carte de crédit pour dit-il, non seulement crédibiliser ce document administratif, mais aussi, l’authentifier.

Cette décision, à tout le moins surprenante, répond-t-elle au souci du ministre Gaoussou Touré de renflouer les caisses du Centre de gestion intégré (CGI) qu’il a créé dès son arrivée à la tête de ce département ministériel ?

Telle est, entre autres questions que se posent les nombreux détenteurs de ce document qui soutiennent d’ailleurs mordicus que cette nouvelle décision est de trop, au regard des difficultés liées à l’obtention du permis de conduire. En tout état de cause, ce communiqué qui alimente toutes les conversations réserve bien des surprises.

EKB

Commentaires

commentaires