[Retour de Laurent Gbagbo] Des violences signalées à Abidjan
Abidjan, 17-06-2021 (lepointsur.com) Comme le craignaient certains ivoiriens, des violences ont éclaté très tôt ce jeudi 17 juin 2021, dans plusieurs quartiers de la capitale économique de Côte d’Ivoire, Abidjan.
Ces violences sont liées à l’arrivée de l’ancien président Laurent Gbagbo, qui après 10 années de séjour carcéral passées à la Haye, a décidé de regagner sa terre natale ce jour.
Blanchi et libéré par la Cour pénale internationale (Cpi) des charges énormes qui pesaient sur lui à la suite de la crise post-électorale de 2011, les sympathisants du père fondateur du Front populaire ivoirien (Fpi), souhaitent réserver un accueil triomphal à leur leader. Ainsi, très tôt ce jeudi matin, ils se sont regroupés dans les différentes quartiers d’Abidjan et certaines villes de l’intérieur du pays pour converger vers l’aéroport Félix Houphouët Boigny, dans la commune de Port-Bouët, où doit normalement atterrir l’avion qui transporte M. Gbagbo.
Mais, alors qu’ils se dirigeaient vers l’aéroport, ils ont été vite pris à partie par des jeunes visiblement opposés au retour en Côte d’Ivoire de l’ancien locataire du Palais présidentiel du Plateau. Sonnant le top départ des violences de cette journée qui auraient pu se déroulée sans incidents.
Dans la commune de Yopougon, à Wassakara (Rue princesse) et sur l’axe Yopougon-Adjamé (Pont ferraille), des affrontements entre sympathisants du Fpi et des jeunes inconnus ont eu lieu. Informés, les éléments de la police nationale se sont rendus sur les lieux. C’est à coup de gaz lacrymogène et des tirs de sommation qu’ils ont pu disperser les protagonistes.
Des actes de vandalisme sont également à signaler dans certaines zones de la capitale ivoirienne. Aussi, pour éviter les débordements, un dispositif est mis en place pour filtrer les accès au périmètre de l’aéroport d’Abidjan et empêcher des rassemblements des partisans de l’ancien président à Cocody-Attoban.
Georges Kouamé