Retour de la violence en cité universitaire/ 1 mort, 3 blessés graves, plusieurs blessés légers, des étudiants arrêtés #civ
-Les responsables du CROU indexés
Abidjan, 21-11-15 (lepointsur.com)-Des membres de deux syndicats notamment la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) et l’Association générale des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (AGEECI), se sont affrontés jeudi soir dans l’enceinte de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody située dans le quartier chic de Cocody faisant un mort et des blessés, a appris l’Agence de Presse Africaine(APA), vendredi, sur place dans la capitale économique ivoirienne. Bilan provisoire 1 mort, 3 blessés graves, plusieurs blessés légers et des étudiants arrêtés.
‘‘Tout a commencé avant-hier (mercredi) au quai de bus situé à proximité du Centre hospitalier et universitaire (CHU). Des membres de nos deux structures ont eu des disputes. Deux de nos camarades qui prenaient leur repas au palmier ont été attaqués par des membres de l’AGEECI », a confié à APA, Fulgence Assi, le Secrétaire général de la FESCI.
‘‘Ils ont tenté de se défendre puis s’en ait suivi une course poursuite contre nos membres. Nous avons constaté ce matin (vendredi) sur le campus des membres de cette structure avec des gourdins en présence des forces de l’ordre déployés sur le campus », a-t-il poursuivi, ajoutant que ‘‘deux de nos camarades ont été rués de coup. L’un a trouvé la mort aujourd’hui ».
Selon M. Assi, le défunt est un étudiant inscrit en Master 1 de gestion. ‘‘Nous déplorons ces évènements. Nous avons saisi les autorités compétentes et nous comptons déposer une plainte contre cette structure », a conclu, le Secrétaire général de la FESCI.
Niamkey Koffi, Secrétaire à l’information de l’AGEECI Section Anglais, confirme ces violences qui seraient parties de disputes au niveau du quai. ‘’A la suite d’une dispute avant-hier au quai du 85 au niveau du CHU. Le lendemain alors que nous étions entrain de nous préparer pour une manifestation contre le CROU-A (Centre régional des œuvres Universitaires Abidjan), des étudiants s’apprêtaient à occuper de force des chambres en cité » a ajouté M. Koffi.
« On a constaté que la FESCI s’apprêtait à nous attaquer. Des jeunes ont été convoyés dans des Gbaka (mini cars utilisés dans le transport urbain à Abidjan). Ils ont fait des tours dans certains amphithéâtres afin de mobiliser. A notre avis, ils entendaient riposter. Certains de nos QG ont été saccagés. L’AGEECI a donc répliqué », a-t-il indiqué.
Cinq étudiants qui seraient membres de l’AGEECI ont été arrêtés vendredi et conduits à la préfecture de police d’Abidjan. Le calme est revenu dans l’après-midi au sein de l’université.
Des violences entre mouvements d’étudiants sont récurrentes malgré les nombreuses initiatives de sensibilisations des responsables universitaires.
Une affaire d’admission et de réattribution des chambres au centre des violences
Selon un membre de l’AGEECI qui nous a joints au téléphone, tout serait partie d’une situation d’admission et de réattribution des chambres que l’AGEECI a qualifiée « d’injuste » de la part du sous-directeur du CROU. Bien que cette opération soit terminée, ce syndicat a constaté qu’entre autres, les bâtiments H3, H4, I, G du campus pour ne citer que ceux-là, n’ont pas été livrés à temps, donc aucun étudiants en leur sein.
« Ce sont ces bâtiments non occupés que certains étudiants se réclamant de la FESCI défoncent les serrures, les changent pour s’y installer. Quand nous allons vers le sous-directeur du logement Monsieur Messesso, il ne nous donne aucune explication convaincante. Aune circulaire n’est affichée pour expliquer ce que nous qualifions d’injuste, ou qui peut être aussi un dysfonctionnement au sein du CROU», a indiqué le SG1 du bureau exécutif national de l’AGEECI, Tohouri Michel Florentin.
Face à la situation confuse, notre interlocuteur précise qu’ils se sont rendus au bureau du Conseiller du directeur du CROU qui aurait reconnu avoir fait le même constat, et allait donner une suite mercredi 18 novembre 2015. C’est donc, après expiration du délai que Les étudiants de l’AGEECI ont entrepris de s’installer à leur tour, dans les certaines chambres vides.
« Comme nous avons besoin de chambres, nos membres dorment dans les amphis, ils se sont installés dans le bâtiment H3 du campus 2001. C’est comme ça que la Fesci a commencé à saccager les permanences de notre association. Nous avons appelé nos camarades à ne pas céder à la provocation parce que notre action ne vise pas les étudiants mais le CROU », a expliqué le SG1 du bureau exécutif national de l’AGEECI pour justifier leur démarche. C’est dans cette confusion selon notre interlocuteur, leurs membres ont été attaqués par d’autres étudiants armés de gourdins, d’armes blanches etc. Le bilan provisoire fait état un mort. Il s’agit de l’étudiant Konin Christian Wilfried inscrit en Master 1 de gestion, mort quelques heures après son évacuation, au CHU de Cocody.
Au nombre des blessés graves l’AGEECI dénombre dans ses rangs trois cas graves, Haïdara Ibrahim (Communication), Tchin Bi Keneth Bonfils (Anglais), Sanogo Aboubacar (Sciences éco).
Dans un communiqué de la FESCI, le secrétaire général « demande qu’une enquête rapide soit diligentée afin de situer les responsabilités pour que nos universités retrouvent leur quiétude ».
Les responsables du CROU doivent sortir du mutisme dans lequel ils se murés, car interpellés pour faire la lumière sur cette affaire dans laquelle ils ont leurs mots à dire pour clarifier la situation. Le retour de la violence au sein de l’université Félix Houphouët-Boigny est un fait réel.
Kpan Charles
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.