Actualite

Respect de la convention collective des journalistes ivoiriens/Raphaël Lakpé (pdt du CNP) menace #média


Abidjan, 27-11-15 (lepointsur.com)-Le renforcement des capacités des journalistes sur les enjeux des prochaines élections législatives et municipales et le bilan du comportement de la presse pendant la présidentielle d’octobre 2015 est l’objet d’une formation organisée par le Fonds de soutien et de développement de la presse (Fsdp), depuis  le jeudi 26  novembre 2015, à la Maison de la presse d’Abidjan (Mpa), au plateau.

Raphaël Lakpé menace: « Ce qui est sûr, la décision va tomber. Vous aurez bientôt de nos nouvelles »#Médias

Pour  la deuxième journée, le président du Conseil national de la presse, (CNP) Raphaël Lapké a fait le point  de la régulation de la période électorale. Au cours de  son intervention,  il a indiqué que 27 journaux  dont 18  quotidiens ont été évalués. Selon lui, il y a eu 76 sanctions infligées, 26 interpellations, 35 avertissements, 4 suspensions et 11 blâmes.

Des journalistes en pleine formation

Des journalistes en pleine formation

Poursuivant, il a fait remarquer que 27 journaux en ligne ont été régulés. Toutefois il a regretté le fait que ‘’le bilan n’est pas  fameux’’ même si quelques uns tirent leur épingle du jeu. « Si nous avions les moyens, nous les aurons tous suspendus’’, a soutenu le président du Cnp.

« 76 sanctions c’est trop. Il nous faut zéro sanction à la limite ; le blâme et non la suspension », a-t-il souhaité. Il a par ailleurs invité les journalistes à plus de professionnalisme  dans l’exercice  de leur métier. Par la lecture des textes qui régissent la profession.

Photo de famille

Photo de famille

Se prononçant sur la question de la Convention collective,le conférencier du jour a invité les patrons de presse à se  mettre en règle. Il a en outre  demandé aux journalistes de ne pas aider leurs patrons  à faire de fausses déclarations. Malgré le travail abattu par le Conseil national de la presse et les détours pris par certains patrons de presse, Raphaël Lakpé  se veut menaçant : «Ce qui est sûr, la décision va tomber. Vous pouvez  faire confiance au CNP. Vous aurez bientôt de nos nouvelles », a-t-il lancé à l’endroit des patrons de presse.

Opportune Bath (Infos Kpan Charles)

Commentaires

commentaires