Culture

[Réseau africain des professionnels du Tourisme] Ouverture à Abidjan de l’Assemblée générale constitutive


Abidjan, le 25-09-2021 (lepointsur.com) La Journée mondiale du Tourisme aura lieu le 27 septembre 2021 en Côte d’Ivoire. En prélude à cet évènement, s’ouvre les 24 et 25 septembre 2021 à Abidjan, l’Assemblée générale constitutive du Réseau africain des professionnels du Tourisme.

En effet, le ministre du tourisme et des loisirs, Siandou Fofana a procédé, vendredi 24 septembre 2021, à la salle de conférence du Ministère des affaires étrangères, à l’ouverture des travaux de l’Assemblée constitutive du ​ Réseau africain des professionnels du Tourisme (RAPT).

Ouvrant la série des allocutions, Mme TETIALY, conseillère municipale, représentant le premier magistrat de la commune du Plateau, a mis en évidence l’intérêt d’avoir choisi sa commune pour poser les jalons du Réseau africain des professionnels du Tourisme (RAPT).

Car, la commune du Plateau est l’un des plus grands pôles d’attractions touristiques de la capitale avec ses musées, ses gratte-ciels, sa baie lagunaire, sa place Nelson Mandela, sa légendaire cathédrale et bien d’autres.

Pour elle, cette initiative de fédérer les énergies du secteur du tourisme est plus que jamais salutaire et constitue à n’en point douter la meilleure riposte contre la pandémie qui a affecté le domaine.

Le Directeur de Cabinet du ​ Ministère d’Etat, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Monsieur Abdoulaye Kouyaté représentant la Ministre Kandia Camara, a de prime abord annoncé que la Ministre a accueilli avec joie la tenue en Côte d’Ivoire de cette​ Assemblée Générale Constitutive du Réseau africain des professionnels du Tourisme.

Il a ajouté qu’elle y accorde un vif intérêt parce que toute action visant à matérialiser l’intégration africaine à quel que soit le niveau est toujours salutaire.

Quant à la Présidente du Comité d’organisation, Fatim Tollah, elle a exprimé ses sincères et vifs remerciements à Madame Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora pour son appui à la réussite de cette cérémonie. Ainsi, qu’à Monsieur Siandou Fofana, ministre du tourisme et des loisirs qui n’a aménagé aucun effort pour le succès de cet évènement.

Le ministre gabonais du Tourisme, Pascal Houangni Ambouroue a enfin réitéré l’intérêt du contexte dans lequel se tient cette Assemblée générale qui vise la relance du tourisme en Afrique à travers la mutualisation des idées, stratégies, efforts et ressources des acteurs africains de l’écosystème de cette industrie.

Et d’ajouter qu’eu égard aux multiples enjeux liés à cette rencontre capitale et vu l’importance de cette organisation régionale naissante qui ambitionne de renforcer la coopération Sud-Sud et de booster considérablement le développement du pays Tourisme dans les différents Etats africains, il est fondamental que son pays puisse cette Assemblée générale, l’accompagner en participant activement à son essor.

Evoquant son accompagnement aux actions du Réseau africain des professionnels du Tourisme qu’il place comme partenaire stratégique de la relance et du changement de paradigmes, le ministre du tourisme et des loisirs, Siandou Fofana a rappelé de la tenue de la 41ème Journée mondiale du tourisme (JMT) dont la célébration officielle, au plan international, se tiendra, en Côte d’Ivoire le 27 septembre prochain sous l’égide de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Selon le Ministre, c’est une initiative à saluer et qui arrive à point nommé. Car, la création d’une telle organisation est le fruit d’un laborieux travail dans le but de fédérer les différents protagonistes de ce secteur et les encourager à travailler en synergie pour mieux positionner le continent sur la carte mondiale du tourisme, surtout dans un contexte marqué par plusieurs défis majeurs. Il s’agit notamment de la rude concurrence sur le plan international ainsi que la crise sanitaire et économique de la covid-19.

A l’en croire, ​ l’organisation de cette Journée Mondiale du Tourisme, est une opportunité de diriger les acteurs sur de nouveaux créneaux pour repenser le développement et la promotion du tourisme mondial.

Le RAPT a pour vision de faire du tourisme, un véritable vecteur de développement en Afrique. Il s’agit en outre un instrument de développement et de rayonnement du tourisme dans 22 pays en Afrique.

Notons que la cérémonie d’ouverture de l’assemblée générale constitutive s’est également déroulée en présence du Directeur général de la diplomatie économique au sein du Ministère d’Etat, Jean Marie SOME, du Vice-gouverneur Sea Honoré, du Ministre des sports et de l’économie sportive, Danho Paulin et de plusieurs acteurs économiques et de personnalités s’intéressant au secteur privé.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires