[Réseau africain des professionnels du tourisme] L’ivoirien Marcel Gougou Kouadio prend la tête du réseau au terme d’une Assemblée générale constitutive
Abidjan, le 26-09-2021 (lepointsur.com) L’ivoirien Marcel Gougou Kouadio a été élu à la tête du Réseau africain des professionnels du tourisme (RAPT)
Au terme d’une assemblée générale constitutive tenue du 24 au 25 septembre 2021, à Abidjan, Marcel Gougou Kouadio a été porté par ses pairs pour un mandat de trois ans, à la tête du Réseau.
Pour le premier président du Réseau, être désigné en tant que premier président par ses pairs est « une grande marque de considération et de confiance à son égard et qu’il s’efforcera à satisfaire avec dignité et rigueur. »
Toutefois, sa mission va consister, entre autres, à » traduire dans les faits » les recommandations arrêtées au cours de la rencontre d’Abidjan qui a permis au Réseau de se doter de statuts et d’un règlement intérieur et de mettre en place ses organes dirigeants.
Selon le tout nouveau président, le réseau est né de la volonté des acteurs touristiques opérant en Afrique de participer activement et plus que par le passé, au rayonnement et à la relance de l’industrie touristique sur le continent fortement affectée par la crise sanitaire due à la Covid-19.
Par ailleurs, il a exprimé sa reconnaissance au Ministre du tourisme et des loisirs, Siandou Fofana qui a honoré de sa présence lors de la cérémonie d’ouverture de cette Assemblée générale constitutive.
« …Et, nous pensons qu’ensemble, nous allons apporter notre expertise et notre expérience au développement du tourisme en Afrique », a-t-il conclu.
Nadine AISSI AKOGBOTO du Bénin, deuxième vice-présidente du réseau s’est dit très fière de ce bureau qui est constitué parce que c’est un bureau équilibré. Un bureau dans lequel tout l’ensemble des pays membres se retrouvent.
« C’est un bureau qui est dirigé par un leader, une personne qui a toujours fait preuve d’humilité, d’engagement, de détermination, de collaboration et de conseiller », s’est-elle exprimée.
Monsieur Diomandé Mamadou, l’un des doyens du secteur, par ailleurs président de la FENITOCI, pour sa part, est très heureux de voir Monsieur Marcel Gougou à la tête de ce réseau, parce que tout simplement il a beaucoup fait, il a cru et il rassemblé. Et pour lui, le choix de la Cote d’Ivoire est pour eux un départ.
Notons que le RAPT a pour mission d’agir pour le développement et le rayonnement du tourisme en Afrique, afin d’en faire un priorité des politiques de d développement d’une part et, d’autre part, un outil de sauvegarde du patrimoine culturel ainsi qu’un moteur de croissance économique, de réduction de la pauvreté et pourvoyeur d’emplois.
Médard KOFFI
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.