[Reprise des élections locales] La Côte d’Ivoire n’a plus besoin de violence extrême
Les élections couplées des régionales et municipales du 13 octobre 2018, en Côte d’Ivoire seront reprises le 16 décembre 2018, dans six communes et deux régions où le vote avait été annulé par la chambre administrative de la Cour suprême.
Pour cette reprise, la Côte d’Ivoire n’aura pas besoin de violence extrême. Car au vu des troubles lors de ces élections locales en octobre dernier, faisant 4 morts dans le pays, les regards de la communauté nationale et internationale seront braqués sur les circonscriptions concernées. Particulièrement où il y a eu des problèmes et des cas de violence extrême qui ont émaillé le scrutin. Ainsi, les candidats devront faire preuve de retenue et appeler leurs partisans au calme.
De son côté, le gouvernement ivoirien entend mettre un regard très attentif sur le déroulement de ces élections à venir. Car après les violences qui ont causé mort d’homme lors de ces élections locales d’octobre, le président Alassane Ouattara a au cours d’un Conseil des ministres déplorer ces tournures tragiques qu’ont pris ces élections et appelé chaque acteur politique à faire preuve de responsabilité. Notamment dans la commune de Lakota et dans la ville balnéaire de Grand-Bassam.
« D’un point de vue général, le scrutin s’est déroulé dans le calme. Toutefois, il est à déplorer des incidents par endroits, tant dans le District d’Abidjan qu’à l’intérieur du pays, notamment à Koumassi, Bingerville, Port-Bouët, Béoumi, Daloa, Yamoussoukro, Lakota, Dikodougou, Séguéla Grand-Bassam, Méagui, Bondoukou, Kasséré, Divo et Guiglo. L’intervention des autorités préfectorales et des forces de sécurité ont permis de contenir ces incidents et de maintenir l’ordre public (…) Par ailleurs, c’est le lieu de rappeler qu’il est essentiel, pour tous les acteurs politiques, de quelque bords qu’ils soient, de faire preuve de responsabilité et de retenue, afin de préserver un climat apaisé », rapporte le communiqué qui a sanctionné le Conseil des ministres du mercredi 17 octobre 2018, présidé par Alassane Ouattara.
La Côte d’Ivoire organisait le 13 octobre 2018 les élections couplées des municipales et régionales à travers tout le pays. Ces élections locales dans l’ensemble ont été entachées par de multiples violences en raison des mésententes entre les différents candidats. Les résultats proclamés la veille par la Commission électorale indépendante (CEI) étaient très contestés pour des cas de fraudes et de manipulation des chiffres.
Saisie, la Cours suprême a annulé le scrutin dans certaines localités ayant connue des troubles graves lors de ces élections et demandé la reprise le 16 décembre 2018.
Par ailleurs, contrairement au scrutin du 13 octobre, le vote aura lieu cette fois un dimanche. Pour la reprise de l’élection municipale les communes concernées sont : Port Bouët, Lakota, Grand Bassam, Bingerville, Rubino et Boko. Et pour les régionales on a : les régions du Lôh Djiboua et du Guemon.
Bien que la reprise de ces élections couplées vont se tenir sous la pression du regard national et international les candidats sont prêts à mettre toutes les chances de leur côté et employer tous les moyens pour être élu. Car leurs ambitions restent les mêmes : remporter les élections
Georges Kouamé