Actualite

Reprise de la présidentielle : Raila Odinga choisit de préserver la paix et la sécurité en se retirant de la course #Kénya


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 10-10-2017) Raila Odinga, le principal challenger au Président sortant Uhuru Kényatta, a décidé de se retirer de la course à la présidentielle du 26 octobre 2017. C’est la principale information qui barrait le site de l’hebdomadaire Jeune Afrique en milieu d’après-midi du mardi 10 octobre 2017.

Le faisant, le leader de l’opposition choisit d’agir dans l’intérêt des Kényans. « Dans l’intérêt des Kényans, de la région et plus largement du monde, nous estimons que le mieux sera que la National Super Alliance (Ndlr : la Nasa, coalition de l’opposition) soit absente de l’élection présidentielle prévue pour le 26 octobre 2017 »

Cette décision inattendue fait pourtant suite à un recours en annulation des résultats de l’élection présidentielle du 8 août 2017, introduit par la National Super Alliance et qui avait amené la Cour suprême kényanne à invalider ces mêmes résultats le 1er septembre 2017.

Délivrés par la Commission électorale indépendante (IEBC), ils donnaient gagnant Uhuru Kenyatta dès le premier tour avec 54,27% des suffrages, contre 44,74% pour Raila Odinga. « Nous sommes arrivés à la conclusion que l’IEBC n’a pas l’intention d’entreprendre les changements au niveau de ses opérations et de son personnel pour garantir que les illégalités et irrégularités qui ont conduit à l’invalidation du scrutin du 8 août ne se reproduisent pas », regrette l’ancien Premier-ministre kényan.

Idrissa Konaté

 

Commentaires

commentaires