Reprise des cours à Man : les enseignants instruits sur leurs acquis
Man le 31-01-2017 (lepointsur.com) Le ministère de l’Education nationale et de l’enseignement professionnel a dépêché le dimanche 29 janvier 2017, une délégation pour sensibiliser les enseignants.
Après Minignan, c’est l’école Peraldi 6 de Man qui a reçu la délégation conduite par Bamba Inza, chef de la délégation ministériel, accompagné de Bamba Moustapha coordonnateur RER du District des montagnes proviseur du lycée municipal de ZouhanHounien, le SG de la DREN de Man.
Devant plus de 200 enseignants venus de toute la région du Tonkpi, Bamba Inza chargé d’études au ministère de l’éducation nationale a salué les enseignants avant de situer sa tournée.
«Nous avons été instruits par Mme le ministre de l’éducation nationale pour rencontrer la grande famille de l’éducation nationale et échanger avec elle. Mme le ministre sait que le monde éducatif représente plus de 80% de l’administration. S’il est paralysé toute l’administration l’est aussi. Cette situation, elle l’a ressentie avec beaucoup de douleurs. C’est pourquoi elle nous a demandé de venir échanger avec vous afin de recenser toutes vos préoccupations et recommandations afin que nous pussions sauver l’école au plan national », a-t-il introduit.
Poursuivant, Bamba Inza est revenu sur les différentes rencontres avec les syndicalistes. A l’en croire, plusieurs avancées notables ont été enregistrées au sortir des discussions avec ceux-ci.
Notamment l’intégration de 2800 agents journaliers, la prise en compte de la liberté syndicale, l’ordonnance de 2012 sur la retraite qui a connu des amendements à savoir l’allocution familiale qui a été rétablie, le capital décès, le congé survivant pris en compte etc.
Concernant le stock d’arriérés qui est l’un des points saillants de la grève, Bamba Inza se dit rassuré quant à la suite des négociations.
« Mme le ministre de l’Education nationale se considère comme la mère de 6 millions d’enfants. Beaucoup a été fait dans l‘éducation nationale et beaucoup reste à faire. Elle nous a chargé de vous dire qu’elle compte sur vous pour faire la part des choses en ne rentrant pas dans les conflits sempiternels. Elle sait que nous avons des aspirations.Et elle rassure tout le monde éducatif que le gouvernement se dit prêt à écouter et à prendre à bras le corps toutes les préoccupations », ajoute l’émissaire de Kandia Camara.
Après Man, la délégation s’est rendue à Duekoué et a transmis le même message en présence du préfet du Dren, du maire et le monde éducatif du Guemon.
Des échanges ont meublé cette tournée de sensibilisation. En grève depuis le 09 janvier 2017, les fonctionnaires ont suspendu leur mot d’ordre le jeudi 26 janvier, en attendant la poursuite des négociations.
Seydou Badian
(District des montagnes)