Sante

Reportage / Opération gratuite : Comment l’Ong ‘’Sourire un jour’’ donne le sourire aux victimes de ‘’bec de lièvre’’, tumeur ou le Noma


Les européens venus de la France ont apporté un soutien à l'ong (Ph:S.K)

Les européens venus de la France ont apporté un soutien à l’ong (Ph:S.K)

Abidjan, le 11-11-14 (lepointsur.com)-Immeuble Nabil, 1er étage, nous sommes à la clinique « La Rochelle », samedi 8 novembre 2014, ce jour-là, le calendrier de la clinique a légèrement pris un coup, mais ne joue pas contre les différents rendez-vous des patients. Ce, à cause de la présence massive des personnes souffrant de maladies, telles le bec de lièvre  ou encore la tumeur. « Que puis-je faire pour vous, monsieur ?« , nous demande la secrétaire, avec un sourire. « Nous sommes ici pour un reportage, » répondis-je. Elle nous fait asseoir le temps que les choses rentrent dans l’ordre. Quelques minutes après, un groupe d’Européens fait son entrée dans la salle de réception, avec des sacs à dos. Ils sont accueillis avec ferveur et beaucoup d’amitié par les médecins et infirmiers de la clinique.

Les « Akwaba » et autres civilités achèvent de convaincre que ces étrangers ne sont pas à leur premier déplacement en Côte d’Ivoire. « C’est l’équipe de la coordination médicale de France », nous lance Pr Guy Varango (Ndlr : Président de l’Ong ‘’Sourire un jour’’) qui venait juste de nous rejoindre. Ils entrent dans le bureau du Dr Ali Bourji où ils en sortent habillés tous en blouse blanche. Prêts pour des interventions.  » Nous avons commencé en 2012 dans des conditions difficiles, parce que c’était exploratoire. Maintenant, nous savons à peu près la cartographie des malades. Ceux qui sont avec nous sont des gens de cœur. Dans nos villages, on ne les voit pas beaucoup, mais il y en a. Il faut savoir les trouver et les appeler pour les mettre en confiance qu’on peut les opérer gratuitement« , soutient Pr. Guy Varango que nous suivrons quelques instants plus tard au balcon du premier étage où plus d’une centaine de patients souffrant de maladies de bec de lièvre  ou encore la tumeur ont pris d’assaut l’espace. Et pour cause, l’Ong internationale ‘’Sourire un jour’’ veut leur donner l’opportunité de se faire opérer gratuitement.

C’est le chirurgien plasticien Pr Dominique Martin de l’université de Bordeaux qui va planter le décor. « Pour le moment ce sont des infections d’origine dentaire qui surviennent dans la prime enfance chez les bébés et provoquent des abcès et qui vont donner des gangrènes de la face. Ce qui va provoquer un trou. Cette gangrène va enlever une bonne partie de la peau au niveau de la bouche ou du nez. Bien entendu, cela provoque des dégâts importants au niveau de la face. Sans le savoir, la tumeur se développe chez ces personnes « , a-t-il expliqué pour mieux situer les journalistes.

Sur le balcon, les déformations de visage des patients sont choquantes les unes les autres. Ici, les âmes sensibles doivent s’abstenir car les images parlent d’elles-mêmes. Ces personnes sont venues de toutes les régions de la Côte d’Ivoire, avec un seul espoir, recouvrer la santé et vivre comme les autres.

IMG_20141108_092602

Le président de l’Unjci, Traoré Moussa (à gauche) a suivi de près les différentes opérations (Ph:S.K)

Anciennement malade  About N’Cho 18 ans, explique comment elle a été atteinte:  » J’avais honte de mon état de santé, avec ma bouche déformée. Les gens me fuyaient et me tournaient dos. Il y en a même qui me parlaient mal. Mais aujourd’hui, depuis que je suis guérie, leur regard a changé à mon endroit. Tout va bien« . Elle continue de venir pour des rendez-vous. Idem pour Eunice Sopie Blanche Constance âgée de 28 ans résidant à Grand-Bassam  qui, il y a trois ans, avait le menton allongé. Mais aujourd’hui, elle se sent mieux. « J’ai été soignée et suivie par le médecin. Chaque fois que je viens pour mes consultations, le transport est assuré ici« , soutient-elle. Cela est confirmé par sa mère Obou Mochibeau Hélène avec qui elle fait tous les déplacements.

Il y a ceux qui sont venus pour les premières opérations, les plus nombreux d’ailleurs. Notamment, Mariam Traoré, » J’avais un petit mal de dents suite à la piqure d’un os au niveau de ma gencive. C’est de là que tout est parti « , précise-t-elle. Adama Yaneva, l’un des patients ne dit pas le contraire :  » Ma maladie me gêne beaucoup et ça fait qu’en classe j’ai des difficultés à répondre lorsque le professeur m’interroge« . Fernande Bah, la mère d’un enfant victime de bec de lièvre prie que son enfant recouvre la santé.  » Si elle était bien guérie pour se retrouver avec ses camarades, je serais très heureuse. C’est pourquoi je cherche de l’aide pour que ma fille guérisse le plus rapidement possible pour aller à l’école « .

Tous ces malades espèrent recouvrer la santé et retrouver le sourire grâce à l’Ong « Sourire un jour« . C’est la troisième fois que cette Ong internationale, spécialisée dans la chirurgie réparatrice offre gracieusement ce type d’intervention en Côte d’Ivoire.  Après les consultations préliminaires, les interventions chirurgicales ont démarré le dimanche 9 novembre 2014 et prendront fin le 16 novembre 2014. Objectif : « opérer une centaine de personnes souffrant de difformité maxillo-faciale en Côte d’Ivoire, » selon le président de Président Ong ‘’Sourire un jour’’ Pr Guy Varango.

Sériba Koné

kone.seriba67@gmail.com

 

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires