Report de l’élection du président de la Commission de l’UA/Macky Sall : « les candidats n’avait pas le profil »
Abidjan-19-07-16 (lepointsur.com) A peine les lampions éteints sur le 27e sommet de l’UA à Kigali que le report de l’élection du nouveau président de la Commission de l’institution panafricain livre ses secrets. Dans une interview accordée au confrère panafricain « Jeune Afrique », le président sénégalais Macky Sall lève un coin de voile sur le sujet.
En effet, pour le président Macky Sall, le report de l’élection du président de la Commission de l’institution panafricaine est une victoire pour l’Afrique de l’Ouest qui avait tiré la sonnette d’alerte pour dire que les conditions n’étaient pas réunies pour choisir le bon profil, étant donné que l’annonce du départ de Nkosazana Dlamini-Zuma avait surpris un certain nombre de pays, qui n’ont pu se préparer pour participer à l’élection.
Pour autant, ces pays ont demandé, bien avant la tenue de ce sommet, le report de l’élection et la réouverture des candidatures. Bien que cette demande n’ait pas été acceptée, l’abstention était supérieure au nombre de voix en faveur des candidats !
Par ailleurs, Macky Sall a annoncé que son compatriote M.Bathily est le candidat du Sénégal pour l’élection à la présidence de la Commission de l’UA. Non sans indiquer que les 3 candidats présentés, bien qu’étant des intellectuels accomplis n’avaient pas le profil pour présider à la Commission d’une institution comme l’UA.
En outre, Macky Sall se dit satisfait de la décision du Maroc de réintégrer l’Union africaine qu’il a quittée depuis 32 ans pour diverses raisons.
EKB