Actualite

[Réouverture des portes des écoles en Côte d’Ivoire] Le gouvernement dément


Abidjan, 26-04-2020 (lepointsur.com) De fausses informations sur la réouverture de l’école en Côte d’Ivoire tournent actuellement en boucle sur les réseaux sociaux. Ces informations font état de la réouverture des écoles sur l’ensemble du territoire le 18 mai 2020 pour les classes de CM2, 3e et Tle.

Aussi, à en croire ces rumeurs, la validation de l’année scolaire pour les classes intermédiaires (du CP1 au CM1, de la 6è à la 4è, de la 2nde à la 1ère) se fera sur la base des deux premiers trimestres et les classes retenues seront réorganisées aves la réduction des effectifs à 20 élèves maximum, selon l’étendu des salles des classes, entre autres.

Ce dimanche 26 avril 2020, le ministère de l’éducation nationale vient de démentir cette information qui fait grand bruit dans les différents forums de la toile.

«C’est une fausse information, sortie de l’imagination de leurs auteurs. L’éducation des enfants ivoiriens est une chose trop sérieuse. Et, ce n’est pas par ce genre de procédé que le gouvernement aborderait une telle question. En outre, il a à sa disposition des moyens plus appropriés pour communiquer sur une question si capitale», a précisé au Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), Assoumou Kabran, directeur de cabinet du ministère l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

A travers cette communication du directeur de cabinet de la ministre Kandia Kamara, le gouvernement met ainsi fin à ces rumeurs qui enflent en ce moment sur les réseaux sociaux.

En Côte d’Ivoire, pour freiner la propagation de l’épidémie de Coronavirus, le gouvernement a décidé, le 16 mars 2020 à Abidjan, de la fermeture de tous les établissements préscolaires, primaires, secondaires et supérieurs. Ce délai a été prorogé jusqu’au 17 avril prochain, à l’issue d’un conseil des ministres tenu, mercredi 15 avril dernier.

Cette date risque malheureusement d’être reconduite au regard de la propagation du Covid-19 dont 1111 cas, à ce jour, ont officiellement été confirmés sur le territoire ivoirien.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires