Societe

Rentrée scolaire 2017-2018 : Kandia Camara s’inscrit en faux contre l’augmentation des frais d’inscription et initie une procédure judiciaire contre le S.G de la Fesci #AssiFulgenceAssi


Plusieurs parents d’élèves ont assisté au point de presse.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 15 septembre 2017) Mme le Ministre de l’Education nationale ne se reconnait pas dans la moindre augmentation sur les frais d’inscription dans les établissements secondaires de Côte d’Ivoire. Elle l’a fait savoir le jeudi 14 septembre 2017 au cours d’un point de presse qu’elle animait à son cabinet en présence de plusieurs parents d’élèves.

« Depuis la rentrée scolaire 2011-2012, en Côte d’Ivoire, les inscriptions se font en ligne dans les établissements secondaires et les frais s’élèvent à 5000 Fcfa, la carte scolaire revenant à 1000 Fcfa, soit 6000 Fcfa au total par an », précise Kandia Camara. Ajoutant que les cotisations des Coges (Comité de gestion des établissements scolaires) sont fixées par l’Assemblée des parents d’élèves de chaque école. Selon Mme le Ministre, ces « cotisations sont de 3000 Fcfa au maximum pour le primaire et 5000 Fcfa au maximum pour le secondaire par an. »

Evidemment, elle précise que les  cotisations sont soumises à la validation préalable des directeurs régionaux. « Toutefois, des cotisations exceptionnelles dont le montant excède les taux pré-cités peuvent être décidées par l’Assemblée des parents d’élèves, en fonction des nécessités de chaque école ou établissement. Les motivations de la dépense ainsi que les devis doivent être préalablement soumis à l’appréciation de la hiérarchie », soutient-elle.

Ainsi, face à ce qu’elle qualifie d’ingérence de la Fesci (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire), d’autant que selon Mme Camara, le syndicalisme a été aboli dans les établissements secondaires à partir de l’arrêté ministériel  N° 0112/MEN/DELC du 20 octobre 2011 entériné par le gouvernement, portant création, organisation et fonctionnement des associations d’élèves dans les établissements scolaires de Côte d’Ivoire, Mme le Ministre de l’Education décide de porter plainte contre Assi Fulgence Assi, le Secrétaire général de la Fesci.

« D’ailleurs, le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle engage des poursuites judiciaires à l’encontre de monsieur Assi Fulgence Assi, Secrétaire général de la Fesci à la suite de casses perpétrées dans certains établissements », martèle Mme le Ministre Kandia Camara.

Idrissa Konaté        

 

Commentaires

commentaires