Societe

[Renouvellement des instances dirigeantes du CNJCI] De nombreuses irrégularités dénoncées dans le processus par les Leaders membres dudit Conseil 


Abidjan, le 29-06-2021 (lepointsur.comLes leaders membres du Conseil national des Jeunes (CNJCI), ont dénoncé, ce mardi 29 juin 2021, de nombreuses irrégularités dans le processus de renouvellement des instances dirigeantes.

« Il est clair qu’au regard de plusieurs plaintes formalisées par des leaders de jeunesses dans tous les départements, le processus tel qu’entamer par la Direction de la vie associative et du renforcement des capacités des jeunes (DVARCJ) comporte de nombreux biais qui ont la capacité de le rendre illégitime », a déclaré, lors d’un point de presse organisé à Cocody Saint Jean, le porte-parole des leaders membres du Conseil national des Jeunes (CNJCI), DOHO Guy Joris.

Selon DOHO Guy Joris, par ailleurs, Secrétaire général adjoint du bureau sortant, la DVARCJ a évoqué le processus du renouvellement à l’absence du président national, lors d’une convention du CNJCI, en présence du ministre Touré Mamadou, tout en foulant toutes les procédures en vigueur en matière d’autonomisation de la jeunesse.

Poursuivant, il a souligné que la DVARCJ a continué dans sa dynamique en annonçant le recensement des Associations, le dépôt des candidatures, le recensement des candidatures et électeurs

Toutefois, à l’en croire, lequel processus a été conduit uniquement par le ministère sans l’implication du bureau national exécutif. Donc, la gestion opaque de ce processus a occasionné de nombreuses irrégularités. 

Par ailleurs, pour une égalité des chances et pour un processus d’une transparence indubitable et démocratique que les leaders membres du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire demandent :

1)  le report des élections en vue du réaménagement du calendrier électoral

2) La recomposition du jury de validation des associations et des dossiers de candidatures

3) La reprise en compte de recommandations visant à rendre le processus plus transparent

4) L’implication de la société civile dans le collège électoral

5) La mise en place d’un calendrier électoral consensuel, Ministère/Bureau sortant

6) Le retrait pur et simple du sous directeur de la DVARCJ

7) Le rajout de toutes les associations qui ont maladroitement retirées du listing

8) Le retrait des associations qui n’ont aucune existence avérée dans les différents départements

9) Prendre toutes les dispositions utiles qui garantissent un processus transparent et démocratique. 

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires