Economie

[Renforcer la qualité des investissements publics en Afrique subsaharienne] Un séminaire d’envergure initié par le FMI et l’AFRITAC


Abidjan, le 31-05-2023 (lepointsur.com) Ce mercredi 31 mai 2023, à Abidjan-Plateau, s’est ouvert le deuxième séminaire inter-régional en gestion des investissements publics, organisé conjointement par le Centre régional d’Assistance technique du Fonds monétaire international (FMI) pour l’Afrique de l’Ouest et le Centre (AFRITAC). Le thème de ce séminaire est « Renforcer la qualité des investissements publics dans les pays de l’Afrique subsaharienne, notamment en période post-covid-19 ».
La cérémonie d’ouverture de cet événement, qui se déroule du 30 mai au 1er juin, à la fois en présentiel et par visioconférence, a été présidée par Adama Sall, directeur de cabinet du ministre du Budget et du Portefeuille de l’État.
Environ soixante cadres provenant des pays couverts par les deux AFRITAC, y compris les Comores et Madagascar, ainsi que des institutions impliquées dans l’amélioration de la gestion des investissements publics, participent à ce séminaire. Son objectif est de renforcer la qualité des investissements publics et de partager les bonnes pratiques internationales et régionales en matière de gestion des investissements publics, en se basant sur les besoins exprimés lors du précédent séminaire en février 2022.
Adama Sall, représentant le ministre Moussa Sanogo, a souligné l’importance d’une allocation judicieuse, efficace et efficiente des ressources financières pour soutenir les investissements privés, censés stimuler la croissance économique dans nos États. Il a exprimé sa conviction que les conclusions de ce séminaire permettront à l’Afrique en général, et à l’Afrique subsaharienne en particulier, de s’éloigner de la dépendance aux produits de base.
Sailendra Pattanayak, adjoint à la cheffe de division de gestion des finances publiques au Département des finances publiques du FMI, a souligné que ce séminaire se tient dans un contexte marqué par la poursuite de la mise en œuvre des plans nationaux de développement économique et social, la relance économique après la pandémie de Covid-19, la lutte contre l’insécurité croissante dans la région sahélienne et la prise en compte des exigences internationales en matière de changement climatique liées à la COP 27.
De son côté, Oral Williams, directeur de l’AFRITAC de l’Ouest, a souligné que « garantir une gouvernance pertinente des investissements publics représente plus que jamais un enjeu majeur, notamment dans un contexte où les gouvernements concentrent leurs efforts de relance sur des plans d’investissement ambitieux, tandis que l’urgence climatique continue de montrer ses impacts de manière régulière« .
Médard KOFFI 

Commentaires

commentaires