Renforcement du système santé et de réponse aux urgences épidémiques : la Banque mondiale fait don d’équipements d’une valeur d’un milliard FCFA à la Côte d’Ivoire


Abidjan, 23-11-2016 (lepointsur.com) Banque mondiale a fait don d’équipements composés de 32 véhicules de type Pickup, de 100 motos, de 55 kits informatiques ordinateurs de bureau, onduleurs, d’imprimantes) et de 55 ordinateurs portables, à l’Etat de Côte d’Ivoire.

Renforcement du système santé et de réponse aux urgences épidémiques : la Banque mondiale fait don d’équipements d’une valeur d’un milliard FCFA à la Côte d’Ivoire#PRSSE

Une vue du matériel réceptionné par le Ministère de la santé et de l'hygiène publique (PH/DR)

Une vue du matériel réceptionné par le Ministère de la santé et de l’hygiène publique (PH/DR)

La cérémonie officielle de remise de ces équipements d’une valeur  de 1,013 milliard FCFA, eu lieu le  mercredi  23 novembre 2016, dans les locaux  de la Direction  de la pharmacie et du médicament (Dpm), sis  dans la commune de Treichville.

Ce don, faut-il le souligner, représente le reliquat de l’enveloppe de 5 milliards FCFA allouée à la Côte d’Ivoire par la Banque mondiale pour riposter contre la maladie à virus Ebola.

A en croire Kouadio Konan Raoul, directeur de Cabinet de la ministre de la santé et de l’hygiène publique, ces équipements sont la suite logique de la gestion efficace de la dotation de la Banque mondiale, dans le cadre da la convention avec le  Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) pour la lutte contre la maladie à virus Ebola.

Cematériel devra renforcer notamment les capacités opérationnelles pour la surveillance épidémique des antennes de l’Institut national de l’hygiène publique (Inhp), et les bureaux de l’administration au poste frontalier de Noé, au Port autonome d’Abidjan et l’Aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

« Soyez prêts pour opposer une riposte efficace à d’éventuelles épidémies », s’est-il adressé aux heureux bénéficiaires.

Le  représentant de la Banque mondiale, Emre Ozaltin  a pour sa part, indiqué que ce matériel vise à rendre plus performant le système de santé de la Côte d’Ivoire.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des représentants du donateur,de l’Unicef et du coordonnateur du Projet de renforcement du système de santé et de réponse  aux urgences épidémiques (Prsse).

Opportune Bath

 

 

Commentaires

commentaires