Economie

[Renforcement du Droit de la Concurrence en Côte d’Ivoire] L’atelier majeur qui unit les forces régulatrices, les médias et les organisations professionnelles


Abidjan, le 29-06-2023 (lepointsur.com) Le mardi 27 juin 2023, la Commission de la Concurrence a organisé un atelier à Abidjan-Plateau visant à renforcer les capacités des Autorités de Régulation sectorielle, des journalistes, des organes de presse ainsi que des Organisations professionnelles en matière de droit de la concurrence. Présidé par Blanche Esso Abanet, présidente de la Commission Nationale de la Concurrence, cet événement a accueilli la participation d’Alain Konan, conseiller technique représentant le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba.

Créée par l’ordonnance n°2013-662 du 20 septembre 2013 relative à la concurrence et ratifiée par la loi n°2013-887 du 23 décembre 2013, la Commission de la Concurrence est une autorité administrative indépendante spécialisée dans le contrôle des pratiques anticoncurrentielles, couvrant toutes les activités commerciales.

En tant que régulateur du commerce en Côte d’Ivoire, la Commission de la Concurrence a pour missions principales de veiller au strict respect du droit de la concurrence tant en Côte d’Ivoire que dans la zone UEMOA, de favoriser l’installation de nouvelles entreprises, ainsi que de rechercher et de réprimer les pratiques anticoncurrentielles.

Selon Blanche Esso Abanet, l’objectif de cette formation était de promouvoir la Commission de la Concurrence auprès des acteurs de l’écosystème commercial. Cela s’inscrit dans le cadre des missions de surveillance et de régulation du marché confiées à l’institution qu’elle dirige. Elle avait également pour but de mettre à la disposition des participants les textes relatifs au droit de la concurrence, tant au niveau national que communautaire.

L’atelier s’est articulé autour de deux formations. La première, animée par le Professeur Alban Ahouré, portait sur la présentation de la Commission de la Concurrence. La seconde, dirigée par Barthélémy Kouassi, a abordé les pratiques de concurrence déloyale en Côte d’Ivoire.

Au total, 45 journalistes, régulateurs sectoriels et responsables d’associations ont pris part à cet atelier de sensibilisation sur le droit de la concurrence en Côte d’Ivoire. Cette initiative a favorisé les échanges de connaissances et a renforcé la compréhension des participants sur les enjeux et les mécanismes liés au droit de la concurrence dans le pays.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires